4D v16.3

Set user properties

Accueil

 
4D v16.3
Set user properties

Set user properties 


 

Set user properties ( réfUtilisateur ; nom ; démarrage ; motDePasse ; nbUtilisations ; dernièreUtilisation {; adhésions {; groupePropriétaire}} ) -> Résultat 
Paramètre Type   Description
réfUtilisateur  Entier long in Numéro de référence unique du compte de l'utilisateur ou -1 pour l'ajout d'un utilisateur affilié au Super_Utilisateur ou -2 pour l'ajout d'un utilisateur affilié à l'Administrateur
nom  Chaîne in Nouveau nom de l'utilisateur
démarrage  Chaîne in Nom de la nouvelle méthode de démarrage
motDePasse  Chaîne in Nouveau mot de passe (non crypté) ou * pour ne pas modifier le mot de passe
nbUtilisations  Entier long in Nouveau nombre d'utilisations de la base
dernièreUtilisation  Date in Nouvelle date de dernière utilisation de la base
adhésions  Tableau entier long in Numéros de référence des groupes auxquels l'utilisateur appartient
groupePropriétaire  Entier long in Numéro de référence du groupe propriétaire de l’utilisateur
Résultat  Entier long in Numéro de référence unique du nouvel utilisateur

Set user properties vous permet de modifier et de mettre à jour les propriétés d'un compte actif d'utilisateur existant dont le numéro de référence est passé dans le paramètre réfUtilisateur, ou d'ajouter un nouvel utilisateur affilié soit au Super_Utilisateur soit à l'Administrateur.

Si vous modifiez les propriétés d'un utilisateur existant, vous devez passer le numéro de référence qui vous est renvoyé par la commande GET USER LIST.

Si le compte d'utilisateur n'existe pas ou a été supprimé, Set user properties retourne 0 et l'erreur -9979 est générée. Vous pouvez intercepter cette erreur avec une méthode de gestion d'erreurs installée par ON ERR CALL. Sinon, vous pouvez appeler la fonction Is user deleted pour tester le compte de l'utilisateur avant d'appeler Set user properties.

Les numéros de référence pour les utilisateurs peuvent être les suivants :

Numéro de référence de l'utilisateurDescription utilisateur
1Super_Utilisateur
2Administrateur
3 à 15000Utilisateur créé par le Super_Utilisateur
(l'utilisateur n°3 est le 1er utilisateur créé par le Super_Utilisateur, l'utilisateur n°4 est le second, et ainsi de suite).
-11 à -15000Utilisateur créé par l'Administrateur
(l'utilisateur n°-11 est le 1er utilisateur créé par l'Administrateur, l'utilisateur n°-12 est le second, et ainsi de suite).

Si vous voulez ajouter un nouvel utilisateur affilié au Super_Utilisateur, il faut passer -1 à réfUtilisateur. Si vous voulez ajouter un nouvel utilisateur affilié à l'Administrateur, il faut passer -2 à réfUtilisateur.

Si l'utilisateur a bien été créé ou modifié, Set user properties retourne son numéro de référence unique d'utilisateur.
Si vous ne passez pas un numéro de référence d'utilisateur valide, Set user properties ne fait rien et retourne 0.

Lorsque vous appelez cette commande, vous passez le nouveau nom, la nouvelle méthode de démarrage, le nouveau mot de passe, le nouveau nombre d'utilisations et la nouvelle date de dernière utilisation pour l'utilisateur dans les paramètres nom, démarrage, motDePasse, nbUtilisation et dernièreUtilisation. Vous passez un mot de passe non crypté dans le paramètre motDePasse. 4D cryptera ce mot de passe avant de le sauvegarder dans le compte de l'utilisateur.
Si le nouveau nom d'utilisateur passé dans nom n'est pas unique (un utilisateur de même nom existe déjà), la commande ne fait rien et l'erreur -9979 est générée. Vous pouvez intercepter cette erreur avec une méthode de gestion d'erreurs installée par ON ERR CALL.

Si vous ne voulez pas modifier toutes les propriétés de l'utilisateur (à part son groupe, voir ci-dessous), appelez au préalable GET USER PROPERTIES et passez les valeurs retournées dans celles que vous ne voulez pas modifier. Si vous ne voulez pas modifier le mot de passe de l'utilisateur, passez * dans le paramètre motDePasse. Cela vous permet de changer les autres propriétés du compte de l’utilisateur, sans changer le mot de passe de ce compte.

Si vous ne passez pas le paramètre optionnel adhésions, les adhésions de l'utilisateur restent inchangées. Si vous ne passez pas ce paramètre en cas d'ajout d'un utilisateur, il ne fera partie d'aucun groupe.

Si vous passez le paramètre optionnel adhésions, vous modifiez toutes les adhésions pour l'utilisateur. Avant d'appeler cette commande, vous devez remplir le tableau adhésions avec les numéros de référence uniques des groupes dont l'utilisateur devra faire partie.

Si vous passez le paramètre facultatif groupePropriétaire, vous indiquez le numéro de référence du groupe “propriétaire” de l’utilisateur, c’est-à-dire le groupe propriétaire par défaut des objets créés par cet utilisateur.

Les numéros de référence pour les groupes peuvent être les suivants :

Numéro de référence du groupeDescription du groupe
15001 à 32767Groupe créé par le Super_Utilisateur ou le propriétaire du groupe
(le groupe n°15001 est le 1er groupe créé par le Super_Utilisateur, le groupe n°15002 est le second, etc.
-15001 à -32768Groupe créé par l'Administrateur ou le propriétaire du groupe
(le groupe n°-15001 est le 1er groupe créé par l'Administrateur, le groupe n°-15002 est le second, etc.

Si vous voulez annuler les adhésions d'un utilisateur, passez un tableau vide dans le paramètre adhésion.

Si vous n'avez pas les privilèges d'accès pour appeler Set user properties ou si le système de mots de passe est déjà ouvert par un autre process, une erreur de privilège d'accès est générée. Vous pouvez intercepter cette erreur avec une méthode de gestion d'erreurs installée par ON ERR CALL.



Voir aussi  

DELETE USER
GET GROUP LIST
GET USER LIST
GET USER PROPERTIES
Is user deleted
Validate password

 
PROPRIÉTÉS 

Produit : 4D
Thème : Utilisateurs et groupes
Numéro : 612

 
HISTORIQUE 

Modifié : 4D 2004

 
UTILISATION DE L'ARTICLE

4D - Langage ( 4D v16)
4D - Langage ( 4D v16.1)
4D - Langage ( 4D v16.2)
4D - Langage ( 4D v16.3)