4D v16.3

Page Sécurité

Accueil

 
4D v16.3
Page Sécurité

Page Sécurité  


 

 

Cette page regroupe les options relatives à la protection des accès et des données de votre base.

Note : Consultez le document 4D Security guide pour une vue d'ensemble des fonctions de sécurité de 4D.

  • Accès Développement : permet au groupe d’utilisateurs spécifié d’accéder au mode Développement de la base.
    A noter que :
    • La définition d’un groupe d’accès en Développement permet également de désactiver l’option Créer une table de la boîte de dialogue d’import de données. Pour plus d’informations sur cette boîte de dialogue, reportez-vous à la section Importer des données depuis des fichiers.
    • Le Super_Utilisateur et l’Administrateur ont toujours accès au mode Développement, même s’ils ne font pas explicitement partie du groupe d’accès défini.
    Pour plus d'informations sur les contrôles d'accès dans 4D, reportez-vous au chapitre Utilisateurs et groupes.
  • Filtrage des commandes et méthodes projet dans l'éditeur de formules et les documents 4D Write Pro :
    Pour des raisons de sécurité, 4D restreint par défaut l’accès aux commandes, fonctions et méthodes projet dans l'Editeur de formules en mode Application et les documents 4D Write Pro : seules certaines fonctions 4D et les méthodes projet explicitement déclarées via la commande SET ALLOWED METHODS sont utilisables. Vous pouvez annuler totalement ou partiellement ce filtrage grâce aux options suivantes.
    • Activé pour tous (option par défaut) : L'accès aux commandes, fonctions et méthodes projet est restreint pour tous les utilisateurs en mode Application et dans les documents 4D Write Pro, y compris au Super_Utilisateur et à l’Administrateur.
    • Désactivé pour le Super Utilisateur et l’Administrateur : Cette option octroie au Super_Utilisateur et à l’Administrateur uniquement l’accès complet aux commandes 4D et aux méthodes dans l’éditeur de formules et les documents 4D Write Pro. Elle permet de mettre en place un mode d’accès non limité aux commandes et méthodes tout en conservant le contrôle des opérations effectuées. En phase de développement, ce mode permet de tester librement les formules, états, etc. En exploitation, il peut être utilisé pour mettre en place des solutions sécurisées autorisant l’accès aux commandes et méthodes de façon temporaire. Le principe consiste à changer d’utilisateur (à l’aide de la commande CHANGE CURRENT USER) avant d’appeler une boîte de dialogue ou de lancer une impression nécessitant l’accès complet aux commandes, puis de rétablir l’utilisateur d’origine à l’issue de l’opération.
    • Désactivé pour tous : Cette option permet de désactiver le contrôle des actions utilisateur dans l'éditeur de formules et les documents 4D Write Pro. Lorsque cette option est cochée, les utilisateurs ont accès à toutes les commandes de 4D et des plug-ins ainsi qu’à toutes les méthodes projet (hormis les méthodes projet invisibles).
      Note : Cette option est prioritaire sur la commande SET ALLOWED METHODS. Lorsqu’elle est cochée, la commande est sans effet.
  • Utilisateur par défaut : lorsqu’un utilisateur est défini dans ce menu, chaque utilisateur ouvrant ou se connectant à la base dispose des privilèges et restrictions d’accès qui ont été assignés à cet utilisateur par défaut. Il n’est alors plus nécessaire de saisir un nom d’utilisateur. De plus, si vous n’avez pas associé de mot de passe à l’utilisateur par défaut, la boîte de dialogue de saisie du mot de passe n’apparaît pas, la base s’ouvre directement.
    L’intérêt de cette option est de simplifier les accès multiples à la base tout en maintenant un système complet de contrôle des données.
    • Si vous avez associé un mot de passe à l’utilisateur par défaut, une boîte de dialogue apparaît à l’ouverture de la base, les utilisateurs doivent uniquement saisir un mot de passe :
    • Si vous n’avez pas associé de mot de passe à l’utilisateur par défaut, aucune boîte de dialogue n’apparaît.
    Note : Vous pouvez “forcer” l’affichage de la boîte de dialogue standard de saisie du mot de passe lorsque le mode “Utilisateur par défaut” est actif, par exemple pour pouvoir vous connecter en tant que Super_Utilisateur ou Administrateur. Pour cela, ouvrez (ou connectez-vous à) la base de données tout en maintenant la touche Majuscule enfoncée.
  • Afficher les utilisateurs dans la fenêtre Mots de passe : si cette option est cochée, les utilisateurs doivent choisir leur nom dans une liste d’utilisateurs et saisir leur mot de passe dans la boîte de dialogue de saisie des mots de passe. Si cette option n’est pas cochée, les utilisateurs doivent saisir leur nom et leur mot de passe. Pour plus d’informations sur les deux versions de la boîte de dialogue de mots de passe, reportez-vous au paragraphe “Accès aux bases protégées” dans la section Présentation du contrôle des accès.
    • Trier la liste des utilisateurs par ordre alphabétique (option utilisable uniquement si la précédente est cochée) : lorsque cette option est sélectionnée, la liste des utilisateurs dans la boîte de dialogue de saisie des mots de passe est triée par ordre alphabétique.
  • L’utilisateur peut changer son mot de passe : lorsque cette option est cochée, un bouton Changer est affiché dans la boîte de dialogue d’ouverture ou de connexion à la base. Ce bouton permet à l’utilisateur d’accéder à la boîte de dialogue lui permettant de modifier son mot de passe (cf. paragraphe “Modification du mot de passe par l’utilisateur” dans la section Assurer la maintenance du système). Si vous le souhaitez, vous pouvez masquer le bouton Changer afin de ne pas permettre aux utilisateurs de modifier leur mot du passe. Il suffit pour cela de désélectionner cette option.

Options  

  • Autoriser les propriétés utilisateur dans un fichier externe : Vous devez cocher cette option si vous souhaitez utiliser la fonctionnalité d’externalisation des propriétés utilisateur. Lorsque cette option est cochée, jusqu'à trois boîtes de dialogue sont disponibles pour définir les propriétés : Propriétés structure, Propriétés utilisateur et Propriétés utilisateur pour fichier de données. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Utiliser des propriétés utilisateur.
  • Exécuter la méthode "Sur événement base hôte" des composants : La On Host Database Event database method permet de faciliter les phases d’initialisation et de sauvegarde des composants 4D. Pour des raisons de sécurité, vous devez autoriser explicitement l’exécution de cette méthode dans chaque base hôte. Pour cela, vous devez cocher l'option . Par défaut, cette option n’est pas cochée.
    Lorsque cette option est cochée :
    Lorsque cette option n’est pas cochée :
    • les composants 4D sont chargés mais ils doivent gérer eux-mêmes leurs phases d’initialisation et de sauvegarde.
    • le développeur du composant doit publier les méthodes du composant qui doivent être appelées par la base hôte lors de ces phases (démarrage et fermeture).
    • le développeur de la base hôte doit appeler les méthodes appropriées du composant au bon moment (doit être exposé dans la documentation du composant).



Voir aussi  

Présentation du contrôle des accès

 
PROPRIÉTÉS 

Produit : 4D
Thème : Propriétés de la base

 
HISTORIQUE 

 
UTILISATION DE L'ARTICLE

4D - Mode Développement ( 4D v16)
4D - Mode Développement ( 4D v16.1)
4D - Mode Développement ( 4D v16.3)