Cette page vous permet de définir les paramètres à utiliser pour les compilations de la base. Pour plus d’informations sur la compilation d’une base de données, reportez-vous au chapitre Compilation.
Cette zone regroupe les options génériques utilisées au cours du processus de compilation.
Contrôle d’exécution : permet d’activer ou non le contrôle d’exécution. Le contrôle d’exécution est une analyse supplémentaire permettant de contrôler le code en situation, et dépendant de l’état des objets de la base à un instant donné. Pour plus d’informations sur le contrôle d’exécution, reportez-vous au paragraphe Contrôle d’exécution.
Générer le fichier de symboles : cette option permet de générer un fichier texte contenant la liste des variables accompagnées de leur type et du nom de la méthode à partir de laquelle le type a été déduit. Le fichier de symboles contient également la liste de vos méthodes et fonctions accompagnées du type de leurs paramètres et du type d’un résultat éventuel. Le fichier est placé dans le dossier contenant la structure de la base et est automatiquement nommé NomDeLaBase_symbols.txt. Pour plus d’informations sur le fichier de symboles, reportez-vous au paragraphe Fichier de symboles.
Générer le fichier d’erreurs : cette option permet de générer le fichier des erreurs lors de la vérification de la syntaxe. Ce fichier liste les erreurs générales, les erreurs attachées à une ligne précise et les warnings. Les erreurs éventuellement détectées par le compilateur sont automatiquement accessibles dans le menu Méthode de 4D. Toutefois, notamment dans le cadre d’un développement à plusieurs en client/serveur, il peut être intéressant de disposer d’un fichier d’erreurs qu’il est alors possible de transmettre d’un poste à l’autre. Le fichier d’erreurs est généré au format XML afin de faciliter l’analyse automatique de son contenu. Il autorise également la création d’interfaces personnalisées de présentation des erreurs. Le fichier d’erreurs est automatiquement nommé NomDeLaBase_errors.xml et est créé à côté du fichier de structure de la base. Pour plus d’informations sur le fichier d’erreurs, reportez-vous au paragraphe Fichier d’erreurs.
Compilation multi-cible (32 bits et 64 bits) : Lorsque cette option n'est pas cochée (défaut), la compilation produit uniquement du code compilé pour l'architecture courante de l'application 4D (32 bits ou 64 bits). Lorsqu'elle est cochée, le compilateur inclut le code 64 bits et le code 32 bits dans les fichiers .4DC et .4DB. Ces fichiers peuvent alors être exécutés indifféremment avec une application 4D 32 bits ou 64 bits. A noter que :
4D Server 64 bits est disponible sous Windows et sous OS X.
4D 64 bits est proposé en préversion à compter de 4D v15 R2.
Il n’est pas possible de compiler en 64 bits une base 4D non convertie en mode Unicode.
Initialiser les variables locales : cette option permet de définir le mode d’initialisation des variables locales à l’entrée des méthodes :
à “zéro” : les variables sont initialisées à la valeur nulle par défaut (chaîne vide pour les chaînes de caractères, 0 pour les numériques...).
à une valeur aberrante : le compilateur affecte une valeur aberrante, toujours la même, (1919382119 pour les entiers longs, “rgrg” pour les chaînes de caractères, Vrai pour les booléens...) aux variables. Cette option permet de repérer précisément les variables locales que vous avez oublié d’initialiser.
non : le compilateur n’initialise pas les variables. Vous gagnez ainsi du temps lors de l’exécution de la base, à condition que vos initialisations soient correctes.
Chemin de compilation : cette option permet de définir le nombre de passes effectuées par le compilateur et donc la durée de la compilation.
Effectuer les passes de typage : passer par toutes les étapes qui permettent la compilation.
Les variables globales sont typées : ne pas effectuer la passe de typage des variables process et interprocess. Cette option se justifie lorsque vous avez assuré le typage de toutes vos variables process et interprocess, soit vous-même, soit en utilisant la fonction de génération automatique des méthodes compilateur.
Toutes les variables sont typées : ne pas effectuer la passe de typage des variables locales, process et interprocess. Utilisez cette option lorsque toutes vos variables process, interprocess et locales sont typées, sans ambiguïté.
Cette zone permet de définir le type par défaut des objets équivoques de la base.
Numérique : cette option permet de forcer le typage des numériques d’une manière univoque, soit en réel, soit en entier long. Elle n’est pas prioritaire sur les directives qui aurait été éventuellement placées dans votre base. Cette option vous permet d’optimiser l’exécution de vos bases si vous choisissez le type Entier long.
Bouton : cette option permet de forcer le typage des boutons d’une manière univoque, soit en réel, soit en entier long. Elle n’est pas prioritaire sur les directives qui auraient été éventuellement placées dans votre base. Elle concerne les boutons standard ainsi que les objets suivants : cases à cocher, cases à cocher 3D, boutons inversés, boutons invisibles, boutons 3D, boutons image, grilles de boutons, boutons radio, boutons radio 3D, boutons radio image, menus image, menus déroulants hiérarchiques et listes hiérarchiques.
Cette zone vous permet de renommer les méthodes Compilateur automatiquement générées par le compilateur. Ces méthodes regroupent toutes les déclarations de typage des variables et tableaux process et interprocess, ainsi que des méthodes de déclaration des variables locales. Ces méthodes sont générées depuis la fenêtre du compilateur. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section Fenêtre de compilation.
Jusqu’à 5 méthodes compilateur peuvent être générées ; une méthode compilateur n’est générée que si la base contient des éléments correspondants :
Variables : regroupe les déclarations des variables process ;
Variables interprocess : regroupe les déclarations des variables interprocess ;
Tableaux : regroupe les déclarations des tableaux process ;
Tableaux interprocess : regroupe les déclarations des tableaux interprocess ;
Méthodes : regroupe les déclarations de variables locales désignant les paramètres des méthodes (par exemple C_LONGINT(maméthode;$1)).
Vous pouvez renommer chacune de ces méthodes dans les zones correspondantes. Elles seront toutefois toujours précédées du libellé “Compiler_” (non modifiable). Le nom de chaque méthode (préfixe compris) doit être unique et ne doit pas dépasser 31 caractères. Les caractères étendus (caractères accentués, signes typographiques, etc.) et les espaces ne sont pas autorisés.