4D v16.3

Les modes de travail

Accueil

 
4D v16.3
Les modes de travail

Les modes de travail  


 

 

Vous utilisez 4D dans deux modes distincts : le mode Développement et le mode Application.

En mode Développement, vous concevez, développez et testez votre application. Tous les aspects de la conception d’une application sont contenus dans le mode Développement. Le mode Développement est utilisé pour créer des tables et des champs, définir les liens entre les tables, créer des formulaires pour la saisie de données, gérer l’affichage et l’impression, développer un système de mots de passe, créer des menus personnalisés ou encore associer des méthodes aux objets de la base.

Par exemple, vous souhaitez gérer des informations liées à chaque employé d’une entreprise. Vous créez alors dans le mode Développement une table [Employés] dans laquelle vous définissez des champs pour stocker les données liées à ces employés, telles que le nom, le poste, la date d’embauche et le salaire. Vous pouvez aussi ajouter une table [Services] qui contient des informations liées à chaque service de l’entreprise. Vous pourriez alors créer entre ces tables une relation qui vous permette de déterminer aisément dans quel service un employé travaille et quels employés travaillent dans chaque service. 

Le mode Développement vous donne accès à plusieurs fenêtres et éditeurs vous permettant d’effectuer des opérations usuelles sur les données de votre base. Vous pouvez ainsi saisir des données, rechercher un enregistrement particulier, importer et exporter des données, imprimer des états ou générer des étiquettes pour un mailing. Ce principe vous permet de tester le fonctionnement de votre base, par exemple en saisissant ou important quelques enregistrements, ou encore en exécutant vos méthodes. Les éditeurs fournis sont les mêmes que ceux que vous pourrez proposer aux utilisateurs en mode Application.

Le mode Développement permet notamment de réaliser les opérations suivantes :

  • Créer des tables et des champs dans lesquels seront stockées les données,
  • Définir des liens entre les champs,
  • Créer des formulaires pour saisir, imprimer, afficher ou publier des données,
  • Créer des énumérations de valeurs qui simplifient et fiabilisent la saisie des données,
  • Ecrire et exécuter des méthodes pour automatiser des opérations sur votre base de données,
  • Créer des menus personnalisés et leur associer des méthodes ou des actions automatiques,
  • Créer et gérer de multiples process, vous permettant ainsi de réaliser simultanément plusieurs opérations sur votre base de données,
  • Définir un système de mots de passe pour contrôler l’accès aux informations,
  • Lancer un serveur Web ou un serveur SQL afin d'exploiter les données via des applications externes,
  • Faire appel à des Web Services et publier des méthodes comme Web Services,
  • Compiler la base de données afin d’accélérer son exécution,
  • Fusionner la base et le moteur de 4D afin de générer une application autonome,
  • Mettre en place une stratégie de sauvegarde automatique avec réplication des données,
  • Saisir et modifier des données,
  • Visualiser et imprimer des données,
  • Rechercher et trier des enregistrements,
  • Créer des états, des étiquettes et des graphes,
  • Importer et exporter des données,
  • Travailler avec tous les plug-ins 4D installés dans la base.

Le mode Application est le mode que vous utilisez pour exécuter une application personnalisée — une application qui utilise 4D mais qui possède son propre système de menus ou et sa propre interface. Ce mode est celui dans lequel sont généralement diffusées les applications créées en mode Développement. Pour y accéder depuis le mode Développement, il suffit de sélectionner la commande Tester l’application dans le menu Exécution.

 

En mode Application, vous contrôlez la totalité du fonctionnement de l’application, des menus et des formulaires qu’elle utilise jusqu’aux méthodes utilisées pour valider, traiter et afficher des données. Vous devez définir les commandes de menus et leur associer les méthodes ou les actions automatiques qui gèrent les tâches standard telles que la saisie et la modification de données, les recherches, les tris et les états. Vous pouvez utiliser certains ou tous les éditeurs proposés en standard par 4D (tris, étiquettes, etc.) ou créer vos propres écrans ou éditeurs. 

Le mode Application peut être complètement différent pour chaque application que vous créez. Du point de vue de l’utilisateur, le mode Application est une application pour un traitement de données particulier. 

La barre de menus générée par défaut par 4D comporte un menu Mode vous permettant de “Retourner au mode Développement”.

Lorsque les deux modes sont ouverts en même temps, vous pouvez changer de mode en cliquant dans leurs fenêtres respectives. Lorsque vous cliquez dans une fenêtre, 4D la passe au premier plan et sélectionne son environnement.

 
PROPRIÉTÉS 

Produit : 4D
Thème : Introduction
Nom intl. : Working environments

 
HISTORIQUE 

 
UTILISATION DE L'ARTICLE

4D - Mode Développement ( 4D v16)
4D - Mode Développement ( 4D v16.1)
4D - Mode Développement ( 4D v16.3)