La commande FORM CAPTURE ECRAN retourne un formulaire sous forme d'image. Cette commande admet deux syntaxes différentes : en fonction de la syntaxe utilisée, vous pouvez obtenir soit l'image d'un formulaire exécuté, soit l'image du formulaire dans l'éditeur de formulaires.
- FORM CAPTURE ECRAN ( imageForm )
Cette syntaxe vous permet d'obtenir une capture écran de la page courante du formulaire en cours d'exécution ou chargé via la commande FORM CHARGER : l'image retournée dans le paramètre imageForm contient la totalité des objets visibles du formulaire avec les valeurs courantes des champs et des variables du formulaire, les sous-formulaires, etc. Le formulaire est retourné intégralement, sans tenir compte de la taille de la fenêtre qui le contient.
A noter que cette syntaxe ne fonctionne qu'avec les formulaires d'entrée.
- FORM CAPTURE ECRAN ( {laTable ;} nomFormulaire ; imageForm {; pageNum} )
Cette syntaxe vous permet d'obtenir une capture écran d'un "modèle" de formulaire tel qu'affiché dans l'éditeur de formulaires. Tous les objets visibles sont dessinés comme dans l'éditeur ; la commande tient compte des formulaires hérités et des objets placés sur la page 0.
Si vous souhaitez capturer un formulaire table, passez la table du formulaire dans le paramètre laTable puis son nom sous forme de chaîne dans nomFormulaire. Pour un formulaire projet, passez directement le nom du formulaire dans nomFormulaire.
Par défaut, la commande capture la page 1 du formulaire. Si vous souhaitez capturer uniquement la page 0 ou une autre page du formulaire, passez son numéro dans le paramètre pageNum.
Notes :
- Les zones Web ne sont pas dessinées dans la capture écran retournée par la commande.
- Les deux premiers paramètres de cette commande étant optionnels, il n'est pas possible de passer directement comme argument une fonction retournant un pointeur telle que Table du formulaire courant-> ou Table->. Cette syntaxe fonctionnera en mode interprété mais sera rejetée lors de la compilation. Il est nécessaire dans ce cas d'utiliser une variable pointeur intermédiaire. Pour plus d'informations, reportez-vous au paragraphe "Utilisation directe de commandes retournant des pointeurs".