4D v16.3

Définir l’action d’un menu

Accueil

 
4D v16.3
Définir l’action d’un menu

Définir l’action d’un menu  


 

 

Pour permettre à une commande de menu de réaliser une action, vous devez lui associer soit une méthode projet, soit une action standard qui réalise cette action. 

L’action standard ou la méthode réalise la fonction indiquée par la ligne du menu. Par exemple, la ligne Etat peut appeler une méthode projet qui prépare un état mensuel à partir d’une table contenant des données financières. La ligne Couper peut appeler l’action standard Couper pour placer la sélection dans le Presse-papiers et l’effacer de la fenêtre de premier plan. Lorsqu’une ligne de menu est sélectionnée, 4D exécute l’action standard ou la méthode projet qui lui est associée.

Vous choisissez d’associer une action standard ou une méthode projet à la commande de menu en fonction du type de résultat attendu. En principe, il est préférable de choisir une action standard lorsque cela est possible car les actions standard mettent en oeuvre des mécanismes optimisés, notamment l'activation/inactivation de la ligne en fonction du contexte. 

Vous pouvez également associer à la fois une action standard et une méthode projet à une commande de menu. Dans ce cas, l’action standard n’est jamais exécutée ; toutefois, 4D utilise cette action pour activer/inactiver la commande de menu en fonction du contexte. Lorsqu’une commande de menu est inactivée, la méthode projet associée ne peut être exécutée. 

Les méthodes projet sont créées dans l’Editeur de méthodes. Vous pouvez les créer avant ou après les avoir associées aux lignes de menu. Lorsque vous avez associé une méthode à une commande de menu dans l’éditeur de menus, vous pouvez ouvrir cette méthode directement en cliquant sur le bouton [...].

Si vous n’associez ni action standard ni méthode à une commande de menu, lorsque cette commande sera sélectionnée dans le mode Application, 4D retournera automatiquement au mode Développement (si celui-ci est accessible).

Pour associer une méthode projet à une commande de menu :

  1. Créez ou sélectionnez la ligne de menu.
    La zone des propriétés est mise à jour et affiche les propriétés de la commande de menu sélectionnée.
  2. Si la méthode projet existe déjà dans la base, sélectionnez son nom à l’aide de la combo box “Nom de la méthode”.
    OU
    Si la méthode projet n’existe pas, saisissez son nom dans la combo box “Nom de la méthode” puis cliquez sur le bouton [...].
    Dans ce deuxième cas, 4D affiche la boîte de dialogue de création de méthode projet, vous permettant d’accéder à l’éditeur de méthodes.
    Note : Si vous changez le nom d’une méthode utilisée dans un menu, vous devez mettre à jour le nom de la méthode dans l’éditeur de menus.
  3. Sélectionnez l’option “Démarrer un process” (facultatif).
    Si vous sélectionnez l’option Démarrer un process, un nouveau process est créé lorsque la commande de menu est choisie.
    Normalement, une méthode associée à une commande de menu est exécutée dans le process courant à moins que vous n’appeliez explicitement un autre process dans votre code. La case à cocher Démarrer un process rend le lancement d’un nouveau process plus facile.
    Si vous sélectionnez la case à cocher Démarrer un process, 4D créera un nouveau process lorsque la commande de menu sera sélectionnée. Dans la liste des process, 4D affecte au nouveau process un nom par défaut “ML_NumeroProcess”. Les noms des process lancés à partir d’une ligne de menu sont créés en combinant le préfixe “ML_” avec le numéro de process. Pour plus d’informations sur les process, reportez-vous au chapitre Process dans le manuel Langage.

Pour associer une action standard à une commande de menu

  1. Créez ou sélectionnez la commande de menu.
    La zone des propriétés est mise à jour et affiche les propriétés de la commande de menu sélectionnée.
  2. Choisissez l’action associée dans le menu “Action standard associée”.
    La liste des actions standard proposées pour les menus est semblable à celle des actions standard des boutons (accessible dans la Liste de propriétés des boutons dans L'Editeur de formulaires de 4D). La plupart des actions peuvent en effet être utilisées dans les deux contextes. Seule l’action Séparateur automatique ne peut pas être associée à une commande de menu ; elle n’apparaît donc pas dans le pop up menu de sélection. Pour une description de chaque action standard, reportez-vous à la section Actions standard.
    Note Mac OS : Sous Mac OS, les commandes de menus créés associées aux actions Préférences et Quitter sont automatiquement placées dans le menu de l’application, conformément aux normes d’interface de cette plate-forme.
  3. Sélectionnez l’option Exécuter sans valider (facultatif).
    Lorsque cette option est cochée, 4D ne provoquera pas la “validation” du champ dans lequel se trouve le curseur avant d’exécuter l’action associée. Cette option est principalement destinée aux commandes du menu Edition. Par défaut, 4D traite et “valide” le contenu d’un champ avant d’exécuter une action standard (via une commande de menu ou un raccourci-clavier), ce qui a pour effet de générer un événement formulaire Sur données modifiées. Ce principe peut gêner le fonctionnement des commandes du type copier ou coller, car au moment de leur appel l’événement formulaire Sur données modifiées est généré de manière inopinée. Dans ce cas, il est utile de cocher l’option Exécuter sans valider.



Voir aussi  

Actions standard

 
PROPRIÉTÉS 

Produit : 4D
Thème : Menus et barres de menus
Nom intl. : Specifying the action of a menu

 
HISTORIQUE 

 
UTILISATION DE L'ARTICLE

4D - Mode Développement ( 4D v16)
4D - Mode Développement ( 4D v16.1)
4D - Mode Développement ( 4D v16.3)