4D v16.3

Codes ASCII

Accueil

 
4D v16.3
Codes ASCII

Codes ASCII  


 

 

Note de compatibilité : 4D peut fonctionner avec deux ensembles de caractères : Unicode ou ASCII. Le mode Unicode est le mode standard depuis la version 11 de 4D. Le mode ASCII est conservé par compatibilité dans les bases créées avec une version antérieure de 4D. Ce mode est appelé mode compatibilité ASCII.
Il est possible d'activer le mode Unicode dans les bases de données converties via le sélecteur Unicode Mode des commandes Get database parameter et SET DATABASE PARAMETER ou via l'option Mode Unicode placée dans la page Compatibilité des Propriétés de la base :

Dans la plupart des cas, le fonctionnement initial des applications n'est pas affecté par ce paramétrage, 4D se chargeant en interne des conversions de caractères nécessaires. En outre, les caractères les plus courants (a-z, 0-9, etc...) ont la même valeur (de 1 à 127) en Unicode et en ASCII (Windows et Mac OS).
Toutefois, certaines instructions du langage, utilisant notamment les commandes travaillant avec les chaînes de caractères, pourront nécessiter des adaptations. Par exemple, l’instruction Char(200) ne retournera pas la même valeur en Unicode et en ASCII.

Note : Le mode est spécifique à chaque base de données. Il est donc possible de faire cohabiter une base Unicode avec des composants non Unicode (ou inversement).

Lorsque la base fonctionne en mode compatibilité ASCII, sur les deux plates-formes Mac OS et Windows, le moteur interne de base de données et le langage de 4D travaillent avec la table ASCII étendue du Macintosh. Lorsque vous saisissez des données (ajout d'enregistrements, édition de méthodes, etc.), 4D utilise le schéma interne de conversion d'Altura pour convertir les codes provenant du clavier (qui sont donc exprimés à l'aide de la table ASCII étendue Windows) en codes Macintosh. Par exemple, pour saisir le caractère “ß”, vous tapez Alt+0223, mais c'est le code ASCII 167 que 4D va stocker dans l'enregistrement. Ce mode de fonctionnement est totalement transparent pour l'utilisateur car lorsque vous effectuez par exemple une recherche, vous saisissez la valeur réelle à trouver dans l'éditeur de recherches. La valeur que vous tapez (Alt+0223) est également convertie en code ASCII 167, et la recherche aboutira.

Le même principe est appliqué lorsque vous tapez Alt+0223 dans l'éditeur de méthodes. Notez cependant que si vous recherchez un caractère sur la base de son code ASCII, vous devrez utiliser le code ASCII Macintosh du caractère.
Par exemple :

 QUERY(...;[MaTable]MonChamp="ß") ` ß s'obtient par Alt+0223

est identique à :

 QUERY(...;[MaTable]MonChamp=Char(167)) ` ß a pour code ASCII Mac OS 167

  • La table standard des codes ASCII (de 0 à 127) est identique sur les plates-formes Windows et Mac OS.
  • La table ASCII étendue (codes ASCII de 128 à 255) est différente entre Windows et Mac OS. Afin d'assurer l'indépendance de plate-forme de vos applications, 4D, lorsque le programme fonctionne sous Windows, convertit automatiquement les codes ASCII (de la table Windows vers la table Mac OS) lorsque des caractères sont entrés dans l'environnement 4D (saisie de données, copier/coller, import d'enregistrements, etc.) ou encore (de la table Mac OS vers la table Windows) lorsque des caractères sont extraits de l'environnement 4D (couper ou copier, export, etc.).

Codes ASCII de 0 à 63


Codes ASCII de 64 à 127


Codes ASCII de 128 à 191

Codes ASCII de 192 à 255

 

Note : Les cases grisées signalent des caractères non disponibles sous Windows, ou différents des caractères Macintosh.



Voir aussi  

_o_ISO to Mac
_o_Mac to ISO
_o_Mac to Win
_o_Win to Mac
Character code
ON EVENT CALL

 
PROPRIÉTÉS 

Produit : 4D
Thème : Codes de caractères

 
HISTORIQUE 

 
UTILISATION DE L'ARTICLE

4D - Langage ( 4D v16)
4D - Langage ( 4D v16.1)
4D - Langage ( 4D v16.2)
4D - Langage ( 4D v16.3)