Cette section décrit toutes les actions automatiques pouvant être assignées aux boutons et certains objets actifs des formulaires (ainsi qu’aux commandes de menus, cf. section Définir l’action d’un menu).
Pas d’action : Cette action est assignée aux boutons pour lesquels aucune action automatique ne doit être exécutée. Dans ce cas, l’action du bouton devra être définie par une méthode. Par exemple, un bouton qui affiche une boîte de dialogue de recherche personnalisée dans une application avec menus se verrait affecter Pas d’action, car il est nécessaire de définir l’action à l’aide d’une méthode qui ouvre et gère la boîte de dialogue de recherche.
Valider et Annuler : L'action Valider sauvegarde l’enregistrement et commande le retour en formulaire Liste. Le trigger On Saving New Record Event ou On Saving Existing Record Event et l’événement formulaire On Validate sont générés. L'action Annuler annule les modifications apportées à l’enregistrement pendant sa visualisation et commande le retour en formulaire Liste.
Supprimer enregistrement : L'action Supprimer enregistrement affiche une boîte de dialogue d’alerte demandant à l’utilisateur de confirmer la suppression. S’il clique sur le bouton OK, l’enregistrement courant est supprimé. Si l’utilisateur est en cours d’utilisation du formulaire de saisie d’un sous-enregistrement, l'action Supprimer enregistrement supprime le sous-enregistrement courant. Une fois que l’utilisateur a confirmé l'opération, 4D affiche automatiquement le formulaire Sortie. Note : Un objet associé à l’action Supprimer enregistrement est désactivé lorsqu’un nouvel enregistrement est en cours d’ajout.
Navigation parmi les enregistrements : les actions Premier enregistrement, Dernier enregistrement, Enregistrement précédent et Enregistrement suivant valident tout d’abord l’enregistrement courant avant de rendre l’enregistrement spécifié courant. L’enregistrement qui sera rendu courant par l’une de ces actions dépend de l’ordre de tri de la sélection d’enregistrements. Ces actions sont appliquées aux sous-enregistrements lorsque l’utilisateur saisit des sous-enregistrements. Un objet de ce type est automatiquement désactivé lorsque son action n’est pas appropriée. Par exemple, si l’utilisateur affiche le premier enregistrement, les boutons Premier enregistrement et Enregistrement précédent sont désactivés.
Navigation parmi les pages d’un formulaire : les actions Première page, Dernière page, Page suivante et Page précédente affichent la page spécifiée dans un formulaire multi-pages. Si le formulaire ne possède qu’une page, ces boutons sont inactivés. Un objet de ce type est automatiquement désactivé lorsque son action est inappropriée. Par exemple, si l’utilisateur affiche la première page, le bouton Première page est désactivé.
Modifier sous-enregistrement : cette action peut être utilisée dans trois contextes : les list box, les sous-formulaires et les formulaires en liste affichés via les commandes MODIFY SELECTION / DISPLAY SELECTION ou dans la fenêtre d’affichage des enregistrements en mode Développement.
list box : Un bouton associé à l’action standard Modifier sous-enregistrement sera automatiquement activé si au moins une ligne de list box de type "sélection" est sélectionnée (cf. Utiliser des actions standard).
sous-formulaire : placé dans le formulaire d’un enregistrement parent, ce bouton est actif lorsqu’un enregistrement du sous-formulaire est sélectionné. Si l’utilisateur sélectionne un sous-enregistrement puis clique sur le bouton Modifier sous-enregistrement, le sous-enregistrement passe en édition, soit dans la liste, soit dans le formulaire détaillé associé (en fonction des propriétés du sous-formulaire).
formulaires en liste : ce bouton est actif lorsqu’un enregistrement est sélectionné dans la liste. Lorsque l’utilisateur clique sur ce bouton, l’enregistrement passe en modification. Avec les listes affichées via les commandes MODIFY SELECTION / DISPLAY SELECTION, la modification est effectuée en liste ou en page en fonction de la valeur du paramètre saisieListe. Dans la fenêtre d’affichage des enregistrements, la modification est effectuée en page (l’action équivaut à double-clic).
Ajouter sous-enregistrement : cette action peut être utilisée dans trois contextes : les list box, les sous-formulaires et les formulaires en liste affichés via les commandes MODIFY SELECTION / DISPLAY SELECTION ou dans la fenêtre d’affichage des enregistrements en mode Développement.
list box : Un bouton associé à l’action standard Ajouter sous-enregistrement sera automatiquement activé si au moins une list box de type "sélection" est présente dans le formulaire (cf. Utiliser des actions standard).
sous-formulaire : placé dans le formulaire d’un enregistrement parent, ce bouton est actif lorsqu’un sous-formulaire a été sélectionné. Lorsque l’utilisateur clique sur ce bouton, 4D crée un nouvel enregistrement dans la table ou la table liée, soit dans la liste, soit dans le formulaire détaillé associé (en fonction des propriétés du sous-formulaire).
formulaires en liste : ce bouton est actif en permanence. Lorsque l’utilisateur clique sur ce bouton, un nouvel enregistrement vierge est créé. Avec les listes affichées via les commandes MODIFY SELECTION / DISPLAY SELECTION, l’ajout est effectué en liste ou en page en fonction de la valeur du paramètre saisieListe. Dans la fenêtre d’affichage des enregistrements, l’ajout est effectué en liste.
Supprimer sous-enregistrement : cette action peut être utilisée dans trois contextes : les list box, les sous-formulaires et les formulaires en liste affichés via les commandes MODIFY SELECTION / DISPLAY SELECTION ou dans la fenêtre d’affichage des enregistrements en mode Développement.
list box : Un bouton associé à l’action standard Supprimer sous-enregistrement sera automatiquement activé si au moins une ligne de list box de type "sélection" est sélectionnée dans le formulaire (cf. Utiliser des actions standard).
sous-formulaire : placé dans le formulaire d’un enregistrement parent, ce bouton est actif lorsqu’un sous-enregistrement a été sélectionné dans un sous-formulaire.
formulaires en liste : ce bouton est actif lorsqu’au moins un enregistrement est sélectionné dans la liste. Lorsque l’utilisateur clique sur le bouton, une boîte de dialogue apparaît, permettant de confirmer ou d’annuler la suppression.
Pour plus d’informations sur l’utilisation des boutons des sous-formulaires, reportez-vous au paragraphe .
Séparateur automatique : cette action standard permet de créer des séparateurs personnalisés dans vos formulaires. Elle ne peut être assignée qu’à des Boutons invisibles. Lorsqu’un bouton invisible reçoit cette action automatique, il se comporte exactement comme un séparateur. En collant par exemple une image dans le bouton invisible, vous pouvez créer tout type d’interface personnalisée pour vos séparateurs. Pour plus d’informations sur les séparateurs, reportez-vous à la section Séparateurs.
Annuler Edition : annule la dernière action effectuée (= commande Annuler du menu Edition). Il ne faut pas confondre Annuler Edition avec Annuler (= annulation des modifications éventuellement apportées à l’enregistrement visualisé et retour au formulaire Sortie).
Répéter : répète la dernière action annulée (= commande Répéter du menu Edition).
Couper : supprime la sélection et la place dans le Presse-papiers.
Copier : place une copie de la sélection dans le Presse-papiers.
Coller : insère le contenu du Presse-papiers à l’emplacement du curseur.
Effacer : supprime la sélection. Si rien n’est sélectionné, efface la totalité de la zone contenant le curseur (zones saisissables uniquement).
Tout sélectionner : sélectionne l’ensemble des éléments sélectionnables dans le contexte.
Afficher le Presse-papiers : ouvre une nouvelle fenêtre affichant le contenu courant du Presse-papiers.
Propriétés de la base : affiche la boîte de dialogue standard des Propriétés de la base (cf. note ci-dessous).
Application : fait passer au premier plan les fenêtres et la barre de menus du mode Application de 4D.
Quitter : affiche une boîte de dialogue de confirmation “Etes-vous certain ?” puis quitte l’application 4D en cas de validation. Dans le cas contraire, l’opération est annulée. Lorsque cette action est assignée à un bouton auquel une méthode objet est également associée, la séquence suivante est exécutée : la boîte de dialogue de confirmation apparaît. Si elle est validée, 4D exécute la méthode objet. A l’issue de son exécution, l’application quitte. Note Mac OS : Sous Mac OS, les commandes de menus associées aux actions Propriétés de la base et Quitter sont automatiquement placées dans le menu de l’application, conformément aux normes d’interface de cette plate-forme.
Retour au mode Développement : fait passer au premier plan les fenêtres et la barre de menus du mode Développement de 4D. Lorsque la base est exécutée en mode interprété, cette action provoque l’affichage de la fenêtre courante du mode Développement. Lorsque la base est exécutée en mode compilé, cette action provoque l’affichage de la fenêtre des enregistrements de la table courante (en mode compilé, seul l’accès aux enregistrements est possible).
Aller à page : cette action est disponible pour les objets de type Onglet uniquement. Lorsque cette action est activée, 4D affiche automatiquement la page du formulaire correspondant au numéro de l’onglet sélectionné. Pour plus d'informations, reportez-vous au paragraphe Action Aller à page).
Les actions suivantes sont utilisables dans le contexte d’un formulaire contenant une zone Web (pour plus d’informations sur ce type d’objet, reportez-vous à la section Zones Web).
Ouvrir URL précédent : provoque l’ouverture de l’URL précédent parmi la séquence de navigation effectuée par l’utilisateur dans la zone Web. S’il n’y a pas d’URL précédent, c’est-à-dire si l’utilisateur n’a affiché qu’une seule page dans la zone, le bouton ou la commande de menu associé(e) est désactivé(e).
Ouvrir URL suivant : provoque l’ouverture de l’URL suivant parmi la séquence de navigation effectuée par l’utilisateur dans la zone Web. S’il n’y a pas d’URL suivant, c’est-à-dire si l’utilisateur n’a jamais effectué de retour en arrière dans la séquence, le bouton ou la commande de menu associé(e) est désactivé(e).
Actualiser URL courant : recharge le contenu courant de la zone Web.
Arrêter chargement URL : stoppe le chargement de la page et/ou des objets présents à l’URL courant dans la zone Web.