4D v14.3Annexe A : Aide en ligne personnalisée |
||
|
4D v14.3
Annexe A : Aide en ligne personnalisée
Annexe A : Aide en ligne personnalisée
4D vous permet d’associer un fichier d’aide en ligne personnalisée à chacune de vos bases, afin de fournir aux utilisateurs des informations supplémentaires sur le fonctionnement de votre application. Le système d’aide en ligne personnalisée de 4D est compatible avec tous les environnements 4D (base monoposte ou client/serveur, interprétée ou compilée, exécutée avec 4D Desktop Interpreted, intégrée avec 4D Desktop Volume...). 4D accepte deux formats de fichiers d’aide : CHM et HTML. Ces formats correspondent aux standards de l’industrie informatique. En outre, vous pouvez associer une page spécifique du fichier d’aide à chaque formulaire de la base, ce qui vous permet de fournir une aide en ligne contextuelle. Le fichier d’aide en ligne de votre application peut être fourni dans l’un des formats suivants :
Une fois votre fichier d’aide en ligne généré, vous pouvez l’associer à une base de manière à ce qu’il soit automatiquement appelé si l’utilisateur sollicite l’aide en ligne (cf. ci-dessous le paragraphe Appeler l’aide en ligne depuis une base 4D) pendant qu’il travaille dans la base. Pour cela :
4D Server : Si vous souhaitez que l’aide soit accessible sur les postes clients, placez le fichier dans le dossier Resources. Il sera alors automatiquement transféré sur les postes clients. Les plug-ins peuvent disposer d’un fichier d’aide, ce dernier devant être placé dans le dossier PlugIns aussi bien en application monoposte qu’en client/serveur. Le fichier d’aide du Plug-in doit porter le nom du plug-in avec l’extension .CHM ou .HTM. Pour les plug-ins proposés sous forme de dossier, le fichier d'aide doit être placé : Les composants peuvent également comporter un fichier d’aide personnalisé, placé à côté du fichier de structure du composant. Pour plus d’informations, reportez-vous au paragraphe Aide en ligne des composants. L’aide en ligne de votre base peut être contextuelle, c’est-à-dire qu’elle peut afficher automatiquement les informations qui correspondent au contexte dans lequel se trouve l’utilisateur au moment où il sollicite le fichier d’aide. Le principe de création d’une aide en ligne contextuelle pour les bases 4D consiste à associer un numéro de rubrique à vos formulaires. Lorsque l’utilisateur appelle l’aide en ligne alors que le formulaire est affiché à l’écran, la page d’aide correspondante est affichée. L’aide en ligne contextuelle est disponible :
L’assignation d’un numéro de rubrique d’aide à un formulaire s’effectue dans les Propriétés du formulaire. Pour plus d’informations sur ce point, reportez-vous au paragraphe Aide. Vous devez ensuite assigner le même numéro à la page correspondante du fichier d’aide en ligne. Cette opération varie en fonction du format que vous utilisez :
Si le numéro de rubrique passé dans le formulaire est 0 ou s’il n’existe pas dans le fichier, 4D affiche la première page du fichier d’aide. Une fois créée, l’aide en ligne personnalisée d’une base de données peut être appelée de deux manières :
Note : Sous Mac OS, le fonctionnement de la touche F1 peut être personnalisé. En mode Application, lorsque l’utilisateur appuie sur la touche F1 :
|
PROPRIÉTÉS
Produit : 4D UTILISATION DE L'ARTICLE
4D - Mode Développement ( 4D v14 R2) |