Durant le cycle R-release, plusieurs bibliothèques et composants utilisés par 4D sont mis à jour, des comportements existants sont modifiés, des problèmes connus sont enregistrés. Ces informations, publiées initialement dans les "Release Notes" de chaque version, sont résumées dans cette page.
Concernant l'évolution de l'architecture du fichier de propriétés, 4D renommera automatiquement et déplacera certains fichiers de configuration par défaut :
"BuildApp.xml" est renommé "buildApp.4DSettings" et déplacé du dossier "Preferences" vers le dossier "Settings" de la base
"Backup.xml" est renommé "backup.4DSettings"et déplacé du dossier "Preferences" vers le dossier "Settings" de la base
Si le dossier résultant Preferences est vide, il est supprimé.
En v18, le dossier Logs "courant" de la base est créé par défaut à côté du fichier de données. Un dossier Logs spécifique est créé dans le dossier système courant de l'utilisateur (dossier 4D) pour les logs de maintenance (compact, verify, repair)
Les dossiers Logs existants ne sont pas modifiés lors de la conversion..
Pour cause de support des commentaires multilignes contractables /*... */ l'opérateur d'extension verticale sur les images est modifié à compter de la v18.
ancien opérateur : */
nouvel opérateur : *|
La modification est faite automatiquement à la conversion en 4D v18.
A partir de 4D v17 R6, les contôles d'exécution sont toujours activés dans 4D. En conséquence, dans le dialogue "Options de compilation" ("Propriétés de la base / Compilateur"), la case à cocher "Contrôle d'exécution", permettant de les désactiver, disparaît.
Les raccourcis utilisables en commentaire sont toujours pris en charge :
// %R- pour désactiver le contrôle d'exécution // %R+ pour activer le contrôle d'exécution // %R* pour restituer l'état initial du contrôle d'exécution (défini dans les Propriétés de la base)
Toutefois, le commentaire // %R*, qui pouvait restaurer un état "désactivé" si la case à cocher était désélectionnée dans les Propriétés, renvoie désormais toujours //%R+ (option activée).
Parce que l'événement Sur redimensionnement est désormais déclenché lorsqu'un sous-formulaire est redimensionné, l'événement formulaire Sur minuteur n'est plus déclenché dans ce cas pour éviter les conflits. Antérieurement, cet événement pouvait être déclenché, mais à une fréquence peu fiable.
La précédente commande Form evenement a été renommée Evenement formulaire code et une nouvelle commande FORM Evenement, retournant un objet, a été mise en place.
Le compilateur a été amélioré pour mieux détecter les anomalies lors de l'utilisation des variables Blob. Le compilateur génèrera une erreur lorsqu'une commande requiert un Blob mais qu'elle reçoit un paramètre non-Blob.
En fonction des données stockées et de la façon dont elles ont été créées, un index des champs objets pourrait être incorrect. C'est une situation extrêmement rare, non reproductible dont l'un des motifs semblerait être les objets à caractères spéciaux (ex : .,'",[]) dans les noms de propriétés. Si cette situation se produit, l'index pourrait être corrompu et provoquer une requête par attribut dans les champs objet défaillante (ACI0098796). Cela concerne les bases créées avec 4D v15 - v17.0 et des champs objets indexés. Les bases créées ou indexées sous v16.4 HF1 / v17.1 / v17 R4 ou sous des versions plus récentes ne sont pas impactées. Pour remédier à ce problème, il est recommandé de réindexer les champs objets.
Avec 4D v17 R5, il est désormais possible d'exécuter plusieurs copies (macOS et Windows) ou instances (Windows) de la même application connectée au même serveur. Pour ce faire, le nom du dossier cache a été modifié. Dans les anciennes versions, le nom était basé sur le numéro du Server-IP et du port du serveur, avec, désormais, un numéro d'instance supplémentaire. L'ancien dossier cache et ses données ne seront plus utilisées. Si vous souhaitez le supprimer, il doit être supprimé manuellement.
Afin de mettre en place la nouvelle commande Lire chaine appel, le code généré par le compilateur 4D a été mis à jour. Par conséquent, les bases compilées avec 4D v17 R6 peuvent être ouvertes uniquement par un 4D v17 R6 ou une versions plus récente. Les bases compilées avec des versions précédentes doivent être recompilées si vous souhaitez bénéficier de cette nouvelle commande.
Par souci de cohérence avec le format date SpreadJS, 4D a modifié le stockage des heures et des dates. A compter de 4D v17 R2, lors de la conversion d'un document 4D view vers un 4D View Pro, les heures et les dates étaient présentées sous la forme C_TEXTE. A compter de 4D v17 R4, les heures et les dates sont présentées sous la forme C_OBJET, qui contient 2 dossiers : un dossier pour la date (C_DATE), un autre pour l'heure (C_HEURE).
A compter de 4D v17 R5, les paramètres régionaux de localisation par défaut sont les mêmes que ceux de la base 4D hôte courante. Ainsi, dans 4D v17 R5, votre interface 4D View Pro pourrait afficher une heure, une date et un numéro différents de ceux des versions de 4D précédentes.
Les expressions $wp_pageNumber et $wp_pageCount sont toujours évaluées et ne peuvent pas être figées par la commande ST FIGER EXPRESSIONS (comportement identique avec le plug-in 4D Write).
Dans les versions précédentes, lorsqu'une plage était comprise dans une ligne et une colonne, ou lorsqu'un saut de page était inséré, le saut était inséré avant le tableau. Désormais, le saut est inséré avant la ligne, et la table est divisée en deux parties.
Le comportement de wk tab stop offsets a été mis à niveau. Le dernier élément d'un paramètre de tabulation n'est plus utilisé pour définir la valeur par défaut du décalage de tabulation. Il définit maintenant la valeur de décalage de la dernière tabulation. A partir de 4D v17 R5, la valeur de tabulation par défaut est gérée par le paramètre wk offset de l'attribut wk tab default, qui a été créé pour gérer les valeurs de tabulation par défaut.
Lorsque vous ouvrez 4D Developer Edition sous v18 ou sous une version plus récente sur High Sierra, un message d'alerte s'affiche : " 4D ne peut pas être ouvert car l'identité du développeur ne peut pas être confirmée".
Nous vous recommandons d'utiliser macOS Mojave ou Catalina. Toutefois, si l'utilisation de macOS High Sierra est requise, deux solutions sont possibles :
installez Swift sur Apple, afin que l'application 4D Developer soit correctement identifiée.
ou bien, cliquez sur la boîte de dialogue "Préférences Système > Sécurité et confidentialité” puis sur le bouton "Ouvrir quand même".
Note : Seule l'application 4D Developer est concernée. Les autres éditions (4D Server, applications fusionnées) peuvent être ouvertes directement sans aucune restriction.
Windows 7 n'est plus pris en charge par Microsoft à compter de janvier 2020. Ainsi, à compter de 4D v17 R5, sa maintenance sera interrompue. Nous cesserons également de prendre en charge Windows 8. Veuillez mettre à niveau votre système vers Windows 10.
Windows 7 : Il est vivement recommandé d'installer toutes les mises à jour Microsoft disponibles (utilisez la boîte de dialogue de mise à jour dans les paramètres système). La mise à jour KB2999226 (publiée en septembre 2015) est obligatoire pour éviter les erreurs concernant api-ms-win-crt-rumtime-1-1-0.dll. Microsoft a déjà cessé la prise en charge de Windows 7 et la prise en charge prolongée (correctifs de sécurité) se terminera bientôt (janvier 2020). Nous vous suggérons de mettre à niveau votre système vers Windows 10.
Lorsque macOS Mojave utilise une localisation qui n'existe pas dans 4D, la date et l'heure peuvent s'afficher au format US. Par exemple, si le client Mac utilise la localisation italienne, pour laquelle le fichier "it.lproj" n’existe pas, la date sera affichée au format américain.
PHP : il s'agit d'une mise à niveau majeure pour le PHP, avec des fonctionnalités supplémentaires mais également d'éventuels problèmes de compatibilité. Plus d'informations ici.
ICU : mis à jour en v63.1 - cette mise à niveau majeure vers une version Unicode plus récente force une regénération automatique des index alphanumériques, de texte et d'objets.
Hunspell : mis à jour en v1.7.0
PROPRIÉTÉS
Produit : 4D
Thème : Modifications et mises à jour
Nom intl. : Changes and updates