Vous pouvez vous connecter au moteur SQL de 4D depuis toute base de  données externe via le driver (pilote) ODBC pour 4D.
  L'exemple proposé dans cette section illustre la procédure de  connexion d'une base 4D à une autre base 4D via le driver ODBC :
Note : Cette configuration est utilisée à titre d'exemple. Il est possible de connecter directement des applications 4D entre elles via le SQL. Pour plus d'informations, reportez-vous à la  description de la commande SQL LOGIN. 
- Dupliquez  la base exemple "4D SQL Code Samples".
- Renommez les deux  dossiers contenant les bases, par exemple "Client" et "Server".
- Lancez  la base du dossier "Server" et activez le lancement du serveur SQL au  démarrage en cochant l'option "Lancer le serveur SQL au démarrage" dans  les Propriétés de la base, page SQL :
  
 
- Quittez puis relancez la base du dossier Server afin  d'activer le serveur SQL. 
- Installez le pilote "4D ODBC  Driver for 4D" puis vérifiez qu'il apparaît bien dans la boîte de  dialogue d'administration de sources de données ODBC :
  
 
- Créez une nouvelle  source de données nommée "Test_ODBC_Driver_v11"
  
 
- et testez-la en cliquant sur le bouton Connection  test : 
  
 
- Lancez la base exemple du  dossier Client, affichez la fenêtre principale et cliquez sur le bouton  "Connexion à 4D". Le code de ce bouton est le suivant :
  
  
 
Comme vous pouvez le constater, dans la première partie de la méthode  nous effectuons une requête sur la base interne. Puis, dans la seconde  partie, nous nous connectons à l'autre base 4D via le driver ODBC et  effectuons la même requête. Le résultat obtenu dans les deux cas est  identique, bien entendu.