Résolument orientée vers les technologies les plus ouvertes et les plus utilisées, remplie  de nouveautés destinées à augmenter la productivité et la créativité des  développeurs, 4D v12 constitue une étape majeure dans l’évolution de la  gamme 4D. 
- De nombreuses fonctions très demandées par les  développeurs de la communauté 4D ont été intégrées, tant au niveau de  l’architecture, de l’atelier de développement que du langage :  nouvel éditeur de code, optimisation des fonctions de recherche et remplacement, possibilité d’exécuter des scripts  PHP, gestion de numéros UUID, gestion des métadonnées dans les images, amélioration des commandes de gestion des  propriétés d’objets et prise en charge étendue du XML et du SVG. 
- La  nouvelle possibilité d’installer des composants dans l’application 4D  permet d’en bénéficier automatiquement dans toutes les bases. De plus, le mécanisme des bases externes SQL permet désormais aux composants de créer et d'utiliser des tables et des champs. 
- Les  fonctions d’impression ont été enrichies avec la nouvelle commande IMPRIMER OBJET, la possibilité d’imprimer les list box et la prise en  charge étendue des impressions PDF. 
- De nouveaux objets de  formulaires et widgets accélèrent la mise en place d’interfaces modernes  et sophistiquées : steppers, zones de texte riche, sélecteurs de date  (datepicker) ou d’heure, zone de recherche textuelle ou encore listbox  hiérarchiques font partie de ces nouveautés. Les sous-formulaires  bénéficient de nombreuses améliorations afin notamment de les rendre  plus facilement utilisables en tant que composants. La nouvelle  bibliothèque d’objets préconfigurés permet un accès rapide à ces  fonctionnalités. 
- Enfin, le langage SQL de 4D propose des nouvelles  fonctions particulièrement puissantes, comme la réplication ou la  synchronisation des données, la possibilité d’ouvrir et de refermer  différentes bases 4D au cours de la même session ou encore la prise en charge étendue des jointures.