La commande SVG_Get_options retourne un entier long représentant un tableau de 32 bits, chaque bit pouvant décrire une option du composant. Vous pouvez utiliser les Opérateurs sur les bits de 4D pour tester (??) l'état d'une option, l'activer (?+) ou la désactiver (?-). Les options actuellement disponibles sont :
Bit
Option
Défaut
1
Attribuer un ID automatiquement lors de la création d'un élément
0 (inactivé)
2
Fermer automatiquement les objets qui peuvent l'être
0 (inactivé)
3
Créer les objets avec un fond
1 (activé)
4
Coordonnées absolues pour les tracés
1 (activé)
5
Créer un code plus lisible
0 (inactivé)
6
Émettre un bip lorsqu'une erreur survient
1 (activé)
7
Ne pas afficher les erreurs 4D
0 (inactivé)
8
Images transparentes
1 (activé)
9
Utiliser origine trigonométrique
0 (inactivé)
10
Substitution 'Arial' automatique
1 (activé)
11
Utiliser le rendu 'crispEdges' par défaut pour un nouveau dessin
0 (inactivé)
12
Contrôle des paramètres
1 (activé)
13
Conserver les espaces superflus
0 (inactivé)
14
Rotation centrée
0 (inactivé)
Attribuer un ID automatiquement lors de la création d'un élément Si cette option est activée, lorsque le composant crée un nouvel élément, il ajoute et renseigne systématiquement un attribut 'id' pour l'objet créé s'il n'est pas précisé.
Fermer automatiquement les objets Si cette option est activée, les objets créés avec les commandes SVG_New_arc et SVG_New_polyline_by_arrays seront fermés automatiquement.
Créer les objets avec un fond Si cette option est activée, les objets fermés seront créés avec une couleur de fond, sinon le fond est transparent.
Coordonnées absolues pour les tracés Lors du dessin de tracés avec les commandes SVG_PATH_MOVE_TO, SVG_PATH_LINE_TO, SVG_PATH_CURVE et SVG_PATH_ARC, les coordonnées passées seront interprétées comme absolues si cette option est activée ou comme relatives sinon.
Créer un code plus lisible Cette option permet de créer un code indenté et aéré mais par conséquent plus lourd, son activation est surtout intéressante durant la phase de débogage.
Émettre un bip lorsqu'une erreur survient Lorsqu'une erreur se produit et qu'aucune méthode d'erreur de la base hôte n'a été installée avec la commande SVG_Set_error_handler, un bip est émis si cette option est activée.
Ne pas afficher les erreurs 4D Cette option activée par défaut bloque l'affichage des erreurs 4D en installant une méthode de gestion d'erreur propre au composant 4D SVG. Vous pouvez préférer ne pas utiliser cette gestion interne et laisser 4D afficher ces messages. Cela peut être utile en cours de débogage par exemple.
Images transparentes Par défaut, les images SVG créées avec la commande SVG_New sont transparentes. Si vous désactivez cette option, les images seront sur fond blanc.
Utiliser origine trigonométrique Par défaut, SVG met l'origine de l'échelle des degrés en haut (minuit). Cette option permet de passer les coordonnées en fonction du repère trigonométrique (3h ou 15mn) qui est souvent utilisé. La conversion est effectuée à la volée.
Substitution 'Arial' automatique Par défaut, 4D SVG remplace la police 'Arial' par 'Arial Unicode MS','Arial', ce qui assure une meilleure compatibilité avec les caractères non romans (japonais par exemple). Dans certains cas, vous pouvez vouloir désactiver ce fonctionnement. Cette option permet de ne pas remplacer les polices 'Arial'.
Utiliser le rendu 'crispEdges' par défaut pour un nouveau dessin L'attribut crispEdges (cf. SVG_SET_SHAPE_RENDERING) peut être forcé par défaut grâce à cette option.
Contrôle des paramètres Par défaut, 4D SVG contrôle la validité des paramètres passés aux commandes. Une fois la phase de développement terminée, vous pouvez inactiver cette option afin d'accélérer sensiblement l'exécution du code.
Conserver les espaces superflus (nouveauté 4D v14) Permet d'afficher plusieurs espaces adjacents dans les objets texte
Rotation centrée (nouveauté 4D v14) Lorsque cette option est activée, la commande SVG_SET_TRANSFORM_ROTATE tentera d'effectuer une rotation centrée si ses 3e et 4e paramètres sont omis. Le centre de la rotation sera calculé à partir des attributs x, y, width et height de l'objet référencé. Si l'objet ne dispose pas de ces attributs, la rotation sera effectuée autour du point (0,0).