4D v16

Exploitation des liens

Accueil

 
4D v16
Exploitation des liens

Exploitation des liens    


 

 

Les relations établies entre les tables 4D sont exploitées de manière transparente dans une liaison 4D Mobile. En revanche, la représentation de ces relations diffère dans Wakanda au niveau du modèle. Dans l’éditeur de modèles, les liens sont rattachés à des attributs spécifiques, appelés attributs relationnels. Ces attributs peuvent être utilisés directement pour afficher des données liées ou effectuer des requêtes. Pour plus d’informations sur ce point, reportez-vous à la section "Attributes" dans la documentation de Wakanda.

Chaque lien établi côté 4D entraîne l’ajout de deux attributs relationnels dans la représentation du modèle côté Wakanda :

  • un attribut n->1 dans la table (classe) d’où part le lien
  • un attribut 1->n dans la table (classe) où arrive le lien

Ces deux attributs prennent le nom du lien tel qu’il a été défini respectivement pour le lien aller et le lien retour dans l’Inspecteur côté 4D.

Par exemple, imaginons que dans le cadre d’une structure classique "Employé/Société" vous créez un lien de la table [Employé] vers la table [Société]. Vous pouvez caractériser cette relation au travers du nom du lien : par exemple, vous pouvez nommer le lien aller "travaille pour" et le lien retour "emploie" :

Côté Wakanda, dans le cadre d’une liaison via le connecteur pro, ces liens sont automatiquement matérialisés par deux attributs relationnels supplémentaires, que vous pouvez visualiser dans l’éditeur de modèle :

Vous pouvez nommer ces liens et donc les attributs relationnels comme vous le souhaitez, en fonction de la logique de votre application. 

L’intérêt de ce principe est qu’il est très simple côté Wakanda d’utiliser ces attributs afin de manipuler les données liées. En particulier, vous pouvez créer des widgets associés à des datasources basées sur attributs relationnels. Ces widgets sont alors automatiquement gérés et mis à jour en fonction des actions de l’utilisateur. 

Par exemple, vous pouvez très facilement créer une page contenant une grille avec la liste des sociétés et une autre contenant la liste des employés de la société sélectionnée. Pour cela, vous associez la datastore class "Société" à une grille et l’attribut relationnel "emploie" à l’autre grille :

Les datasources correspondantes sont automatiquement créées et en exécution, les deux grilles sont automatiquement synchronisées :

 
 

 
PROPRIÉTÉS 

Produit : 4D
Thème : Exploitation des liens

 
HISTORIQUE 

 
UTILISATION DE L'ARTICLE

4D Mobile ( 4D v16)