4D v16

CREATE TABLE

Accueil

 
4D v16
CREATE TABLE

CREATE TABLE  


 

 

CREATE TABLE [IF NOT EXISTS] [nom_sql.]nom_sql({définition_colonne |contrainte_table}[PRIMARY KEY], ... , {définition_colonne |contrainte_table} [PRIMARY KEY]) [{ENABLE | DISABLE} REPLICATE]

La commande CREATE TABLE permet de créer une table nommée nom_sql comportant un ou plusieurs champ(s) défini(s) par les paramètres définition_colonne et/ou contrainte_table.
Si la contrainte IF NOT EXISTS est passée, la table n'est pas créée et aucune erreur n'est générée si une table du même nom existe déjà dans la base.

Le premier paramètre nom_sql (facultatif) permet de désigner le schéma SQL auquel vous souhaitez affecter la table. Si vous ne passez pas ce paramètre ou si vous passez un nom de schéma inexistant, la table est automatiquement affectée au schéma par défaut, nommé "DEFAULT_SCHEMA". Pour plus d'informations sur les schémas SQL, reportez-vous à la section Implémentations du moteur SQL de 4D.

Note : Il est également possible d'affecter une table à un schéma SQL via le pop up menu "Schémas" situé dans l'Inspecteur de tables de 4D. Ce menu contient la liste des schémas définis dans la base.

Une définition_colonne contient le nom (nom_sql) et le type de données (type_données_sql) d'une colonne et une contrainte_table restreint les valeurs qu'une table peut stocker.

Note : Cette commande ne permet pas de créer de champ (colonne) de type Objet.

Le mot-clé PRIMARY KEY permet de définir la clé primaire au moment de la création de la table. Pour plus d'informations sur les clés primaires, reportez-vous à la section Implémentations du moteur SQL de 4D

Les mots-clés ENABLE REPLICATE et DISABLE REPLICATE permettent d’activer et d’inactiver le mécanisme autorisant la réplication de la table (cf. section Réplication via le SQL).

Voici un exemple simple de création de table avec 2 colonnes :

CREATE TABLE ACTEUR_FANS
(ID INT32, Nom VARCHAR);

Cet exemple crée la même table que précédemment mais uniquement s'il n'y a pas de table existante du même nom :

CREATE TABLE IF NOT EXISTS ACTEUR_FANS
(ID INT32, Nom VARCHAR);

Cet exemple crée la table "Preferences" et l'affecte au schéma "Control" :

CREATE TABLE Control.Preferences
(ID INT32, Value VARCHAR);



Voir aussi  

ALTER TABLE
contrainte_table
définition_colonne
DROP TABLE

 
PROPRIÉTÉS 

Produit : 4D
Thème : Commandes SQL

 
HISTORIQUE 

 
UTILISATION DE L'ARTICLE

4D - Référence SQL ( 4D v16)