4D v16

Accéder au contenu des documents par programmation

Accueil

 
4D v16
Accéder au contenu des documents par programmation

Accéder au contenu des documents par programmation  


 

 

4D Write Pro propose un ensemble complet de commandes de langage vous permettant de modifier les attributs de texte et d'image de vos documents. Grâce à ces fonctionnalités, les développeurs 4D peuvent concevoir leurs propres interfaces (à l'aide de boutons, menus, cases à cocher, etc.) pour les documents 4D Write Pro. Les commandes peuvent s'appliquer à tout le document ou uniquement à certaines parties, basées soit sur la sélection utilisateur, soit sur des sélections créées par programmation. Les attributs disponibles incluent les unités du document, les marges internes et externes, les arrière-plans, les propriétés des paragraphes, couleurs, polices, styles, ainsi que les propriétés des images. 

Par exemple, l'objet de la bibliothèque Zone 4D Write Pro s'appuie sur toutes ces fonctionnalités pour proposer une interface de zone 4D Write Pro complète et sophistiquée :

Plusieurs commandes sont dédiées à la gestion des sélections dans les documents. Comme le texte sélectionné peut contenir des balises (invisibles) de formatage, 4D Write Pro travaille avec des objets appelés plages. Une plage est un objet qui représente une portion de document 4D Write.

  • WP Get range( wpZone ; débutObjPlage ; finObjPlage ) -> objPlage : retourne une nouvelle plage correspondant aux limites que vous avez passées en paramètres.
  • ( {*;} wpZone ) -> objPlage : retourne une nouvelle plage correspondant à la sélection utilisateur courante.
  • WP Get pictures( objPlage ) -> objPlage : retourne une nouvelle plage contenant uniquement les images.
  • WP Get paragraphs( objPlage ) -> objPlage : retourne une nouvelle plage contenant uniquement les paragraphes.
  • WP SELECT( {*;} wpZone {; objPlage }{; débutObjPlage ; finObjPlage } ) : sélectionne le texte correspondant à la plage.

4D Write Pro vous permet de créer et de manipuler des références dynamiques sur des parties de vos documents, appelées signets. Un signet est une référence nommée associée à une plage spécifique dans un document 4D Write Pro.

Les signets sont dynamiques, ce qui signifie que si l'utilisateur déplace, ajoute ou supprime du texte appartenant au signet, la plage associée sera automatiquement mise à jour et le signet continuera de référencer le même contenu dans le document. Par exemple :

  • Vous créez un signet nommé "MyBM" qui référence la plage de texte "Hello world" à la page 20 de votre document.
  • Puis vous insérez 50 pages au début du document.
  • Vous pouvez toujours accéder automatiquement au même contenu "Hello world", maintenant à la page 70 du document, par l'intermédiaire du signet "MyBM".

Un document peut contenir un nombre illimité de signets. Plusieurs signets peuvent référencer la même plage, et les plages des signets peuvent être entrelacées. Cependant, chaque nom de signet doit être unique dans le document. Les signets ne sont pas importés lorsque les commandes MissingRef ou WP New sont utilisées (les signets dans le document de destination ne peuvent pas être écrasés).

Une fois créé, un signet est stocké dans le document. Il est enregistré avec le document, et peut être manipulé par différentes commandes.

Les signets peuvent être utilisés pour référencer des parties d'un document modèle (template). Ces parties peuvent alors être automatiquement assemblées avec des données de la base afin de générer des documents finaux tels que des catalogues ou des factures.

Plusieurs commandes vous permettent de créer, supprimer et utiliser les signets :

Les commandes suivantes permettent de lire et de fixer tout attribut dans le document :

  • WP SET ATTRIBUTES( objPlage | wpDoc ; nomAttrib ; valeurAttrib {; nomAttrib2 ; valeurAttrib2 ; ... ; nomAttribN ; valeurAttribN} ) : fixe une ou plusieurs paires attribut/valeur dans le document ou la plage.
  • WP GET ATTRIBUTES( objPlage | wpDoc ; nomAttrib ; valeurAttrib {; nomAttrib2 ; valeurAttrib2 ; ... ; nomAttribN ; valeurAttribN} ) : lit la valeur courante d'un ou plusieurs attribut(s) dans le document ou la plage.
  • WP RESET ATTRIBUTES( objPlage ; nomAttrib {; nomAttrib2 ; ... ; nomAttribN } ) : réinitialise la valeurs d'attribut(s) dans le document ou la plage.

Les attributs sont détaillés dans la section Attributs 4D Write Pro.

Une commande vous permet d'obtenir des informations sur la prise en charge des styles dans une plage :

  • WP Is font style supported( objPlage ; wpStylePolice ) -> vrai ou faux : vous permet de savoir si une plage prend en charge un style de police spécifique (utile pour concevoir une interface). 



Voir aussi  


 
PROPRIÉTÉS 

Produit : 4D
Thème : 4D Write Pro - Langage

 
HISTORIQUE 

New
Modifié : 4D v16

 
UTILISATION DE L'ARTICLE

4D Write Pro ( 4D v16)