La fonction de remplacement dans le contenu permet de remplacer une chaîne de caractères par une autre à l’intérieur des objets listés dans la Fenêtre de résultat. La commande Remplacer dans le contenu est disponible dans le menu d’options de la fenêtre :
Lorsque vous sélectionnez cette commande, une boîte de dialogue vous permet de saisir la chaîne de caractères qui remplacera toutes les occurrences trouvées par la recherche initiale :
Les principes de fonctionnement du remplacement sont les suivants :
- Le remplacement est effectué parmi la totalité des éléments présents dans la liste et non sur une sélection. Il est possible d’affiner le remplacement en réduisant au préalable le contenu de la liste à l’aide de la commande Retirer du menu contextuel :
- Le remplacement n’est effectué que sur les occurrences affichées dans la liste et après vérification des critères de recherches initiaux pour le cas où des objets auraient été modifiés entre la recherche et le remplacement.
- Le remplacement est effectué dans :
- le contenu des méthodes
- les propriétés d’objets de formulaire
- le contenu des messages d’aide
- le contenu des filtres de saisie
- le contenu des éléments des menus (libellés et appels de méthodes)
- le contenu des énumérations
- le contenu des commentaires sur les méthodes, les formulaires, les tables et les champs dans l’Explorateur.
- Pour chaque objet modifié, 4D teste s’il n’est pas déjà chargé par un autre poste ou une autre fenêtre. En cas de conflit, une boîte de dialogue standard s’affiche, indiquant que l’objet est verrouillé. Il est alors possible de refermer l’objet puis de réessayer ou d’annuler le remplacement. L’opération continue ensuite avec les autres objets de la liste.
- Si une méthode ou un formulaire concerné(e) par un "remplacer dans le contenu" est déjà ouvert en édition par le même 4D, l’objet sera modifié directement dans l’éditeur ouvert (aucune alerte n’est affichée). Les formulaires et méthodes modifiés de cette manière ne sont pas automatiquement sauvegardés : vous devez explicitement appeler la commande Sauvegarder ou Tout enregistrer afin de valider les modifications.
- Lorsqu’un remplacement a été effectué dans un élément de la liste, l’élément est affiché en italique. Un décompte en temps réel des remplacements effectués apparaît en bas de la fenêtre.
- Les objets ne sont jamais eux-mêmes renommés par la fonction Remplacer dans le contenu, à l’exception des objets dans les formulaires. Par conséquent, il est possible que certaines occurrences de la liste qui correspondent aux critères de recherche initiaux uniquement par leur nom ne soient pas concernées par le remplacement (dans ce cas, tous les éléments de la liste ne sont pas forcément affichés en italique et le décompte des remplacements est inférieur au nombre d’occurrences trouvées par la recherche initiale).