4D v16.3

Principes des recherches dans 4D

Accueil

 
4D v16.3
Principes des recherches dans 4D

Principes des recherches dans 4D  


 

 

Une requête (ou "recherche") est une des opérations de base de données les plus courantes. C’est souvent le moyen le plus pratique de sélectionner les enregistrements avec lesquels vous voulez travailler. 

Le terme “chercher” signifie sélectionner un groupe d’enregistrements dans la base de données, sur le critère du contenu d’un ou plusieurs champs. Vous effectuez une recherche en spécifiant une condition de recherche, c’est-à-dire un ensemble d’instructions qui désigne à 4D les enregistrements devant figurer dans la nouvelle sélection courante.

Une condition de recherche comporte toujours trois éléments : nom du champ, opérateur de comparaison et valeur. Le champ doit appartenir à la table courante ou à une table liée. L’opérateur de comparaison indique à 4D comment comparer le contenu du champ à la valeur spécifiée (égal à, supérieur à, inférieur à, etc.). La valeur est le nombre, la chaîne de caractères, ou tout autre type de valeur à laquelle chaque enregistrement doit être comparé.
Imaginez que vous vouliez obtenir tous les enregistrements des employés dont le salaire est supérieur à 2 000 Euros. La condition de recherche que vous utiliseriez serait “Salaire est supérieur à 2000”. “Salaire” est le champ, “est supérieur à” est l’opérateur de comparaison, et “2000” est la valeur.
Lorsque vous effectuez une recherche dans une base de données, 4D compare le contenu du champ spécifié dans la condition de recherche à la valeur définie. La nouvelle sélection courante est construite à partir des enregistrements qui satisfont aux conditions de recherche. La nouvelle sélection courante peut être constituée de zéro ou d’un enregistrement, d’un groupe d’enregistrements, ou de tous les enregistrements de la table.

Vous pouvez lancer une recherche à tout moment, que vous utilisiez un formulaire entrée ou un formulaire sortie. Si vous effectuez une recherche à partir d’un formulaire entrée, vous obtiendrez en résultat le premier enregistrement de la nouvelle sélection courante affiché dans le formulaire entrée. Vous pouvez visualiser, modifier ou imprimer l’enregistrement. 

Si la nouvelle sélection courante comprend plus d’un enregistrement, vous pouvez vous déplacer parmi ces enregistrements à l’aide des boutons de navigation (Enregistrement précédent, Enregistrement suivant, Premier enregistrement, Dernier enregistrement). Si vous modifiez un enregistrement avant de cliquer sur un bouton de navigation, 4D sauvegardera les modifications. Dans les bases multi-tables, vous pouvez effectuer des recherches dans des champs d’autres tables, dans la mesure où les tables sont liées entre elles.

Lorsque vous lancez une recherche à partir d’un formulaire sortie, la nouvelle sélection courante s’affiche dans ce formulaire. Vous pouvez “réinitialiser” cette sélection et donc afficher la totalité des enregistrements de la table courante en choisissant le commande Tout montrer dans le menu Enregistrements

Note : Les tables et les champs ayant la propriété Invisible n’apparaissent pas dans les éditeurs de recherches. Pour plus d’informations sur cette propriété, reportez-vous aux paragraphes “Attributs” dans les sections Propriétés des tables et Propriétés des champs.

4D vous propose plusieurs éditeurs puissants pour effectuer des recherches dans une base de données. Vous pouvez utiliser l’outil que vous voulez pour créer une condition de recherche. Les enregistrements satisfaisant aux critères de recherche composeront la nouvelle sélection courante.
Que vous utilisiez un formulaire entrée ou sortie, vous pouvez lancer tout type de recherche.

En mode Développement, le sous-menu Enregistrements > Chercher ainsi que le menu associé au bouton Requêtes dans la barre d’outils de 4D comportent quatre commandes de recherche. Chaque commande affiche une boîte de dialogue ou une fenêtre différente. Elles se différencient par le type de recherche qu’elles exécutent et la manière dont elles affichent la sélection courante.

En mode Application, ces fenêtres et boîtes de dialogue sont accessibles via des commandes du langage placées dans le thème Recherches et tris

Les trois commandes de recherche représentent trois manières différentes d’effectuer une recherche :

  • Chercher... (commandes du langage QUERY et QUERY SELECTION) : affiche l’éditeur de recherches de 4D. Cet éditeur multi-usages est composé d’une boîte de dialogue pouvant être utilisée pour réaliser des recherches simples ou multiples. Vous pouvez spécifier des conditions de recherche multiples à l’aide des opérateurs de conjonction. Vous pouvez également sauvegarder sur disque vos conditions de recherche et restreindre la recherche à la sélection courante.
    Cet éditeur comporte un mode avancé vous permettant de construire une recherche basée sur une formule (commandes du langage QUERY BY FORMULA et QUERY SELECTION BY FORMULA). Par exemple, vous pouvez utiliser une formule pour examiner les trois derniers chiffres de nombres à six chiffres. Une formule valide retourne une expression booléenne (VRAI ou FAUX).
  • Chercher par formulaire... (commande du langage QUERY BY EXAMPLE) : utilise le formulaire entrée courant comme fenêtre de recherche. Vous définissez la recherche à effectuer en saisissant les valeurs à trouver dans les champs correspondants. Vous pouvez définir des recherches multiples en saisissant des valeurs dans plusieurs champs. Les enregistrements trouvés s’affichent dans le formulaire sortie courant.
  • Chercher et remplacer... : identique à Chercher par formulaire..., à la différence près que le premier enregistrement de la sélection issue de la recherche est chargé, prêt à être modifié. Vous pouvez effectuer vos modifications puis naviguer parmi les enregistrements trouvés afin de tous les modifier un par un.

 
PROPRIÉTÉS 

Produit : 4D
Thème : Rechercher des enregistrements

 
HISTORIQUE 

 
UTILISATION DE L'ARTICLE

4D - Mode Développement ( 4D v16)
4D - Mode Développement ( 4D v16.1)
4D - Mode Développement ( 4D v16.3)