4D v16.3Présentation |
||
|
4D v16.3
Présentation
Présentation
Un sous-formulaire est un formulaire inclus dans un autre formulaire. Il existe deux grandes familles de sous-formulaires :
Chaque famille de sous-formulaire dispose de mécanismes et de propriétés qui lui sont propres. Afin de bien définir les notions mises en oeuvre avec les sous-formulaires, voici quelques définitions relatives aux termes employés :
Vous pouvez ajouter une instance de sous-formulaire dans un formulaire de plusieurs manières :
Note : Un objet de type sous-formulaire (en page) est également créé lorsque vous ajoutez un objet Widget via la bibliothèque d'objets (cf. Utiliser la bibliothèque préconfigurée). Bien entendu, vous pouvez mixer ces différentes techniques en fonction de vos besoins. Vous définissez le type du formulaire en cochant ou non l'option Sous-formulaire liste dans le thème “Sous-formulaire” de la Liste des propriétés. La sélection ou la désélection de cette option provoque la mise à jour de la Liste des propriétés et l'affichage des options relatives à la famille de sous-formulaires générée. Les widgets 4D sont des objets composés prédéfinis. Utilisables avec ou sans programmation, ces widgets donnent accès à des fonctionnalités standard et sont très simples à mettre en oeuvre. Les widgets disponibles dans 4D sont les suivants :
Les widgets 4D sont des sous-formulaires en page dotés de fonctions spécifiques. Vous pouvez les ajouter dans vos formulaires via l'outil de création de sous-formulaire (cf. paragraphe précédent), soit via la bibliothèque d’objets intégrée de 4D (cf. section Utiliser la bibliothèque préconfigurée). L'utilisation des widgets est décrite dans un manuel séparé, 4D Widgets.
|
PROPRIÉTÉS
Produit : 4D
HISTORIQUE
UTILISATION DE L'ARTICLE
4D - Mode Développement ( 4D v16) |