4D v16.3

Présentation du serveur Web

Accueil

 
4D v16.3
Présentation du serveur Web

Présentation du serveur Web  


 

 

4D en mode local, 4D en mode distant et 4D Server contiennent un serveur Web qui vous permet de publier des bases 4D ou tout type de page HTML sur le Web. Les principales caractéristiques du moteur du serveur Web de 4D sont les suivantes :

  • Simplicité de publication
Vous pouvez à tout moment lancer ou stopper la publication de la base sur le Web. Pour cela, il suffit de choisir une commande de menu ou d'exécuter une commande du langage.
  • Méthodes base dédiées
La Méthode base Sur authentification Web et la Méthode base Sur connexion Web constituent les points d'entrée des requêtes dans le serveur Web ; elles peuvent être utilisées pour évaluer et acheminer tout type de requête.
  • Utilisation de balises et d'URLs spéciaux
Le serveur Web de 4D propose de nombreux mécanismes permettant d'interagir avec les actions des utilisateurs, notamment :
- des balises spéciales peuvent être incluses dans les pages Web afin de provoquer des traitements par le serveur Web au moment de leur envoi aux navigateurs.
- des URLs spéciaux permettent d'appeler 4D afin d'exécuter toute action.
- ces URLs peuvent également être utilisés comme actions de formulaire pour déclencher des traitements lorsque l'utilisateur poste des formulaires HTML.
  • Gestion des sessions utilisateur
Le serveur Web de 4D inclut des automatismes complets permettant de gérer facilement les sessions Web (sessions utilisateur) basées sur les cookies.
  • Sécurité des accès

Des options de configuration automatiques vous permettent d'accorder des autorisations d'accès spécifiques aux navigateurs Web ou d'utiliser le système de mots de passe intégré de 4D. Vous pouvez définir un “Utilisateur Web générique” pour simplifier la gestion des accès à l’intérieur de la base.
La Méthode base Sur authentification Web vous permet d'évaluer toute requête avant qu'elle ne soit traitée par le serveur Web. La définition d’un dossier racine HTML par défaut vous permet de verrouiller les accès aux fichiers sur le disque.
Enfin, vous devez désigner individuellement les méthodes projet pouvant être exécutées via le Web.

  • Connexions SSL
Le serveur Web 4D peut communiquer en mode sécurisé avec les navigateurs Web, à l'aide du protocole SSL (Secured Socket Layer). Ce protocole, compatible avec la majorité des navigateurs Web, permet d'authentifier les intervenants et garantit la confidentialité et l'intégrité de l'information échangée.
  • Support étendu des formats Internet
Le serveur Web 4D est compatible HTTP/1.1, il peut gérer des documents XML et supporte la technologie WML (Wireless Markup Language).
Le serveur Web 4D prend en charge la compression GZIP de manière étendue : à l’issue d’une "négociation" entre le serveur et le client Web, tous les échanges peuvent être potentiellement compressés, afin d'obtenir les meilleures performances.
  • Exploitation simultanée des bases de données
    • 4D en mode local et le Web
      Lorsqu'une base 4D est publiée sur le Web avec 4D en mode local, il est possible, simultanément :
      - d'exploiter la base localement avec 4D
      - de se connecter à la base avec un navigateur Web
    • 4D Server et le Web
      Lorsqu'une base 4D est publiée sur le Web avec 4D Server, il est possible de se connecter à la base 4D et de l'utiliser simultanément :
      - à partir de postes 4D distants
      - à partir de navigateurs Web
    • 4D en mode distant et le Web
      Lorsqu'une base 4D est publiée sur le Web avec un client 4D, il est possible de se connecter à la base 4D et de l'utiliser simultanément :
      - à partir de postes 4D distants
      - à partir de navigateurs Web. Dans ce cas, si la base est également publiée avec 4D Server, les navigateurs Web peuvent se connecter à la base publiée via un poste 4D client ou via 4D Server. Ce fonctionnement permet notamment de gérer des modes d'accès différents aux données (public, administration, etc.).
      Les mécanismes élémentaires du serveur Web de 4D sont exploités de manière semblable par 4D en mode distant. Le fonctionnement des commandes de langage est généralement identique, que la commande soit exécutée sur 4D en mode local, 4D Server ou 4D en mode distant. Le principe est que les commandes sont appliquées au site Web du poste sur lequel elles sont exécutées. Vous devez gérer ce principe à l’aide des commandes Exécuter sur serveur / Exécuter sur Client.
  • Répartition de charge avec les clients 4D : tout poste 4D en mode distant pouvant être utilisé comme serveur Web, vous pouvez mettre en place un système de serveur Web dynamique avec répartiteur de charge. Les possibilités offertes sont vastes, notamment :
    • la mise en place d’un système de répartition de charge (load balancing) afin d’optimiser les performances du serveur Web 4D : une réplique du site Web étant installée sur chaque serveur Web de 4D, un répartiteur de charge (matériel ou logiciel) adressera les requêtes aux postes clients en fonction de leur charge courante.
    • la mise en place d’un serveur Web à “tolérance de panne” : le site Web 4D est répliqué sur deux ou plusieurs postes clients 4D. En cas de défaillance d’un serveur Web 4D, un autre prend le relais.
    • la création de vues différentes des mêmes données, par exemple en fonction de la provenance des requêtes. Dans le cadre d’un réseau d’entreprise, un serveur Web de poste client 4D protégé peut servir les requêtes Intranet et un autre serveur Web de poste client 4D, situé au-delà du firewall, sert les requêtes Internet.
    • la répartition des tâches entre les différents serveurs Web des clients 4D : un serveur Web de 4D peut être chargé des requêtes SOAP, un autre des requêtes standard, etc.



Voir aussi  

_o_SET WEB DISPLAY LIMITS
_o_SET WEB TIMEOUT
Paramétrages du serveur Web
Sécurité des connexions
Utiliser le protocole TLS
WEB SEND FILE
WEB SET HOME PAGE
WEB SET ROOT FOLDER
WEB STOP SERVER

 
PROPRIÉTÉS 

Produit : 4D
Thème : Serveur Web

 
HISTORIQUE 

 
UTILISATION DE L'ARTICLE

4D - Langage ( 4D v16)
4D - Langage ( 4D v16.1)
4D - Langage ( 4D v16.2)
4D - Langage ( 4D v16.3)