4D v16.3Préface |
||
|
4D v16.3
Préface
Préface
Le langage de 4D peut être utilisé pour de multiples types de tâches, de la réalisation de calculs simples à la création d’interfaces utilisateur personnalisées complexes. Par l’intermédiaire des routines du langage, vous pourrez par exemple :
La flexibilité et la puissance du langage de 4D en font l’outil idéal pour toute une gamme de fonctions de gestion de l’information. Les utilisateurs novices peuvent rapidement effectuer des calculs. Les utilisateurs expérimentés peuvent personnaliser leurs bases sans devoir connaître la programmation. Les développeurs plus expérimentés peuvent utiliser la puissance du langage de 4D pour ajouter à leurs bases de données des fonctions sophistiquées, allant jusqu'au transfert de fichiers et aux communications. Les développeurs maîtrisant la programmation dans d’autres langages peuvent ajouter leurs propres routines au langage de 4D. Le langage de programmation de 4D s’enrichit lorsqu’un plug-in est installé dans l’application. Chaque plug-in comporte en effet des commandes spécifiques, permettant de gérer les fonctions qu’il accomplit. Les manuels de 4D, listés ci-dessous, s’appliquent indifféremment à décrire le fonctionnement de 4D et de 4D Server. Une seule exception : le "Manuel de référence 4D Server", qui traite uniquement des fonctions de 4D Server.
Ce manuel décrit le langage de 4D. Nous supposons que vous êtes familiarisé avec le vocabulaire élémentaire utilisé dans 4D tels que tables, champs ou formulaires. Avant de lire ce manuel, nous vous conseillons de :
Dans ce manuel, diverses conventions d’écriture sont employées :
Si vous lisez ce manuel pour la première fois, reportez-vous à la section Introduction.
|
PROPRIÉTÉS
Produit : 4D
HISTORIQUE
UTILISATION DE L'ARTICLE
4D - Langage ( 4D v16) |