4D v16.3

Gestionnaire de clés primaires

Accueil

 
4D v16.3
Gestionnaire de clés primaires

Gestionnaire de clés primaires  


 

 

Le "Gestionnaire de clés primaires" est un assistant destiné à faciliter la résolution des erreurs liées à la présence de tables ne disposant pas de clés primaires, en particulier dans le contexte d’une base journalisée :

Cet assistant permet de :

  • diagnostiquer la compatibilité de chaque table de la base avec le mécanisme de journalisation de 4D,
  • proposer une solution de correction pour chaque table non compatible, notamment en créant une clé primaire.

Note : L’assistant de clé primaire est également disponible sous forme de composant v13 afin de vous permettre de préparer les bases 4D v13 à la conversion en v14.

Vous pouvez afficher la fenêtre du Gestionnaire de clés primaires de deux manières :

  • depuis la Fenêtre d’erreur de clés primaires. Cliquez sur le bouton Utiliser l’assistant afin d’afficher la fenêtre de l’assistant.
    Note :
    Le Gestionnaire de clés primaires s’affiche en mode Développement. Si la base démarre en mode Application, l’assistant n’apparaît pas immédiatement : il sera nécessaire de passer en mode Développement.
  • depuis l'Editeur de structure. Cliquez sur le bouton de la barre d’outils de la fenêtre de structure afin d'afficher la fenêtre de l’assistant.

Le Gestionnaire de clés primaires affiche une ligne pour chaque table de la base :

Note : L’assistant ne tient pas compte des tables placées dans la Corbeille.

L’icône de statut située à gauche de la ligne indique si la table requiert l’attention de l’utilisateur :

OKUne clé primaire valide est définie pour la table.
Clé manquante, champ(s) éligible(s)La table ne contient pas de clé primaire et elle contient au moins un champ pouvant devenir la clé primaire
Clé manquante, aucun champ éligibleLa table ne contient pas de clé primaire et ne contient aucun champ pouvant devenir la clé primaire (il sera nécessaire d’en créer un)
WarningLa table ne contient pas de clé primaire mais elle n’est pas journalisée (option "Inclure dans le fichier d’historique" désactivée pour la table). Il est possible de masquer les tables ayant ce statut en désélectionnant l’option d’affichage des warnings

Pour chaque table journalisée ne contenant pas de clé primaire, l’assistant affiche un menu permettant de définir l’action à effectuer. Vous disposez des options suivantes :

  • Ignorer : ne modifie pas la table. Le statut de la table est inchangé et les erreurs ne seront pas corrigées. Utilisez cette option si vous souhaitez intervenir ultérieurement ou si vous souhaitez créer la clé primaire en-dehors de l’assistant. Cette option est nécessaire notamment si vous souhaitez créer une clé primaire basée sur plusieurs champs de la table.
  • Utiliser un champ existant (n’apparaît que pour les tables dont au moins un champ est éligible au rôle de clé primaire) : permet de désigner un des champs de la table comme clé primaire. Lorsque cette option est sélectionnée, l’assistant suggère par défaut le champ le plus approprié.
    Si vous souhaitez choisir un autre champ ou si l’assistant ne parvient pas à identifier un champ particulièrement approprié (l’assistant affiche "Sélectionnez un champ"), cliquez sur le second menu de la ligne afin d’afficher la liste des champs éligibles.
  • Créer un nouveau champ : permet de créer un nouveau champ clé primaire dans la table. Ce champ aura les mêmes caractéristiques que celui ajouté par défaut au moment de la création d’une nouvelle table (cf. Champ clé primaire par défaut).
    Par défaut, l’assistant propose de créer un champ nommé "ID" de type Entier long. Vous pouvez modifier le nom et le type des champs clés primaires par défaut via la Page Structure des Préférences de l’application 4D. Vous pouvez accéder à la page des Préférences en cliquant sur le bouton dans la fenêtre du Gestionnaire de clés primaires.
    Vous pouvez également modifier directement le nom et/ou le type du champ dans la fenêtre du Gestionnaire de clés primaires.
  • Ne pas journaliser cette table : permet de désélectionner l’option "Activer la journalisation" pour la table. Vous pouvez sélectionner cette option dans le cas de tables temporaires (cf. paragraphe Inclure dans le fichier d'historique). Après validation de la boîte de dialogue de l’assistant, le statut "Warning" sera affecté à la table.

Une fois vos paramétrages effectués, cliquer sur Appliquer... pour appliquer les changements à la base de données ou Fermer pour refermer la boîte de dialogue sans modifier la base.
Lorsque vous cliquez sur Appliquer..., une boîte de dialogue de confirmation apparaît, listant les opérations à effectuer, et vous permettant de confirmer ou d’annuler l’opération :

Si vous avez désigné des champs existants en tant que clés primaires, 4D vérifie dans chaque table que les données existantes respectent les règles d’unicité et de non-nullité de ce type de champ. Si par exemple un champ comporte des valeurs dupliquées (doublons) ou des valeurs nulles, une erreur est générée : 

Il sera nécessaire de rechercher et de supprimer ces anomalies avant de pouvoir activer la journalisation des données.

Note : Afin de faciliter la correction des erreurs liées aux clés primaire, les valeurs des clés primaires sont affichées dans la Page Analyse d'activités du Centre de sécurité et de maintenance.

 
PROPRIÉTÉS 

Produit : 4D
Thème : Définir la structure de la base de données
Nom intl. : Primary key manager

 
HISTORIQUE 

 
UTILISATION DE L'ARTICLE

4D - Mode Développement ( 4D v16)
4D - Mode Développement ( 4D v16.1)
4D - Mode Développement ( 4D v16.3)