4D v16.3

Annexe B : 4D en ligne de commande

Accueil

 
4D v16.3
Annexe B : 4D en ligne de commande

Annexe B : 4D en ligne de commande  


 

 

Vous pouvez utiliser le Terminal de Mac OS X ou la console de Windows afin de piloter vos applications 4D (4D et 4D Server) par lignes de commande. Cette fonctionnalité permet notamment d’ouvrir une base de données à distance, ce qui est particulièrement utile pour les administrateurs de serveurs Web.

Vous pouvez exécuter les lignes de commande relatives aux applications 4D à l’aide du Terminal d'OS X ou de la console de Windows.

  • Sous OS X, vous devez utiliser la commande open.
  • Sous Windows, il suffit de passer directement les arguments.

Note : Sous OS X, vous pouvez passer directement les arguments en accédant au dossier dans lequel se trouve l’application, à l’intérieur du progiciel (chemin Contents/MacOS). Par exemple, si le progiciel 4D se trouve dans le dossier MonDossier, vous devez écrire la ligne de commande ainsi : /MonDossier/4D.app/Contents/MacOS/4D &. Il est cependant recommandé d'utiliser la commande open.

Voici la description des lignes de commandes et de leurs arguments pris en charge par les applications 4D. Les exemples supposent que votre application 4D est stockée sur le bureau et que la base de données à ouvrir est située dans le dossier "Documents".TEST

Note : Le dossier courant de l'utilisateur est atteint à l'aide des commandes "~ " sous OS X et "%HOMEPATH%" sous Windows. 

  • Lancer l’application
    Syntaxe : cheminApplication
    Exemple OS X
    :
    open ~/Desktop/4D.app

    Exemple Windows :
    %HOMEPATH%\Desktop\4D\4D.exe

    L’action de cette commande est identique à un double-clic sur l’application 4D. L’application s’exécute et la boîte de dialogue de sélection de base de données s’affiche.
  • Lancer l’application avec un fichier de structure
    Syntaxe : cheminApplication [--structure] cheminStructure | cheminPackage
    Exemple OS X :
    open ~/Desktop/4D.app --args ~/Documents/myDB.4dbase

    Exemple Windows :
    %HOMEPATH%\Desktop\4D\4D.exe %HOMEPATH%\Documents\myDB.4dbase\myDB.4db

    Cette commande lance l’application et ouvre le fichier de structure désigné avec le fichier de données courant. Aucune boîte de dialogue n’apparaît.
  • Lancer l’application avec un fichier de structure et un fichier de données
    Syntaxe : cheminApplication --structure cheminStructure | cheminPackage --data cheminDonnées
    Exemple OS X :
    open ~/Desktop/4D.app --args --structure ~/Documents/myBase.4dbase --data ~/Documents/data/myData.4DD

    Exemple Windows :
    %HOMEPATH%\Desktop\4D\4D.exe --structure %HOMEPATH%\Documents\myBase.4dbase\myDB.4db --data %HOMEPATH%\Documents\data\myData.4DD
    ou
    %HOMEPATH%\Desktop\4D\4D.exe /structure %HOMEPATH%\Documents\myBase.4dbase\myDB.4db /data %HOMEPATH%\Documents\data\myData.4DD

    Cette commande lance l’application et ouvre le fichier de structure désigné avec le fichier de données désigné. Aucune boîte de dialogue n’apparaît.
  • Quitter l’application (OS X uniquement)
    Syntaxe : kill -s INT process_ID
    Exemple :
    kill -s INT 323

    L’action de cette commande est identique à la sélection de la commande Quitter dans le menu Fichier. Les process sont refermés un à un, le cache est enregistré et l’application quitte.
    Note : Le numéro de process de l’application 4D (process_ID) peut être obtenu à l’aide de commandes telles que ps ou top.

 
PROPRIÉTÉS 

Produit : 4D
Thème : Annexes

 
HISTORIQUE 

 
UTILISATION DE L'ARTICLE

4D - Mode Développement ( 4D v16)
4D - Mode Développement ( 4D v16.1)
4D - Mode Développement ( 4D v16.3)