4D v16.3

Afficher et sélectionner les enregistrements

Accueil

 
4D v16.3
Afficher et sélectionner les enregistrements

Afficher et sélectionner les enregistrements  


 

Lorsque vous effectuez des opérations sur des données, vous sélectionnez le groupe d’enregistrements avec lequel vous voulez travailler. Dans 4D, ce groupe d’enregistrements est appelé sélection courante. La sélection courante peut contenir zéro, un, plusieurs ou tous les enregistrements d’une table. Chaque table et chaque process dispose de sa propre sélection courante d’enregistrements.

La sélection courante est un concept majeur dans 4D. C’est sur les enregistrements de la sélection courante que sont effectuées les opérations de base de données les plus communes, notamment :

  • le tri des enregistrements,
  • la visualisation et la modification d’enregistrements particuliers,
  • la mise à jour d’un groupe d’enregistrements,
  • l’impression d’un état,
  • la génération d’étiquettes,
  • la représentation graphique des données,
  • l’exportation des enregistrements.

En d’autres termes, la création d’une sélection courante dans une table est l’étape préliminaire à de nombreuses autres opérations de gestion des données. 

La sélection courante est toujours l’ensemble d’enregistrements le plus récemment sélectionné. Par exemple, imaginons que la base de données de votre entreprise comporte une table stockant les enregistrements de chaque employé. Vous décidez de rechercher les enregistrements de tous les ingénieurs de la société.
Lorsque la recherche démarre, la sélection courante est constituée de la totalité des enregistrements des employés de la société — commerciaux, production, administratifs, ingénieurs, etc. A la fin de la recherche, la sélection courante ne contient plus que les enregistrements des ingénieurs. Si vous imprimez à ce moment la liste des enregistrements, elle ne comprendra que les enregistrements de la sélection courante — en l’occurrence, ceux de tous les ingénieurs de l’entreprise. Si vous représentez graphiquement les salaires des employés, votre graphe affichera les salaires des ingénieurs.

La sélection courante ne variera pas jusqu’à ce que vous réalisiez une opération qui la modifie. La sélection courante est modifiée lorsqu’une des actions suivantes est effectuée :

  • sélection de tous les enregistrements,
  • création manuelle d’une sous-sélection d’enregistrements,
  • recherche parmi les enregistrements.

La barre de titre du formulaire sortie vous indique combien d’enregistrements sont contenus dans la table courante et, parmi eux, combien appartiennent à la sélection courante. Par exemple, "20 enregistrement(s) sur 200" indique que la sélection courante contient 20 enregistrements et que la table en contient 200.

4D Server : Dans un 4D distant, la barre de titre indique uniquement le nombre d’enregistrements de la sélection courante.

Le tableau de bord de certains modèles de formulaires entrée affiche, sous les boutons de navigation, le numéro de l’enregistrement sélectionné et le nombre total d’enregistrements de la sélection courante. Le numéro de l’enregistrement sélectionné correspond à sa position parmi la sélection courante.

Dans une base multi-tables, chaque table dispose de sa propre sélection courante. Changer la sélection courante dans une table peut modifier les sélections courantes des tables liées. Par exemple, dans une base de données comportant deux tables liées, [Employés] et [Services], la recherche et la sélection d’un service particulier dans la table [Services] va influer sur la sélection courante de la table [Employés] : l’ensemble des enregistrements des employés travaillant dans ce service va devenir la nouvelle sélection courante de la table [Employés]. Pour plus d’informations sur les liens, reportez-vous au paragraphe Types et analyse des liens.

Si vous utilisez des process pour effectuer des tâches dans la base de données, il peut y avoir simultanément plusieurs sélections courantes par table. Chaque process se comporte comme un environnement 4D à part entière, vous permettant d’effectuer des tâches séparées. La possibilité d’avoir plus d’une sélection courante par table peut être particulièrement utile, notamment lorsque vous comparez deux types de données ou plus, comme la facturation mensuelle de plusieurs zones commerciales. Pour plus d’informations sur les process, reportez-vous à la section Introduction aux process dans le manuel Langage de 4D.

Lorsque vous utilisez un formulaire sortie pour afficher les enregistrements, vous pouvez “réinitialiser” la sélection courante, de manière à ce qu’elle contienne tous les enregistrements de la table courante. 

En mode Application, cette opération pourra être effectuée via l’action standard “Tout sélectionner” ou la commande TOUT SELECTIONNER du langage de 4D.

En mode Développement, vous pouvez utiliser la commande Tout montrer dans le menu Enregistrements. Tous les enregistrements de la table courante font alors partie de la sélection courante. 

Note : La commande Tout montrer est désactivée lorsque vous utilisez un formulaire entrée.

Vous pouvez définir une nouvelle sélection courante dans un formulaire sortie en "marquant" manuellement certains enregistrements, puis en les déclarant comme nouvelle sélection courante. On dit alors que vous créez une sous-sélection.

En mode Application, vous gérez les enregistrements marqués par les utilisateurs via les commandes de manipulation des Ensembles et les commandes du thème Sélections

En mode Développement, vous disposez de la commandeSous sélection dans le menu Enregistrements. Lorsque vous choisissez cette commande, 4D restreint la sélection courante à l'ensemble des enregistrements sélectionnés (marqués) manuellement dans la fenêtre. 

Les différentes possibilités de sélection manuelle d’enregistrements sont décrites dans le paragraphe “Sélectionner” de la section Formulaires de sortie écran.

 
PROPRIÉTÉS 

Produit : 4D
Thème : Gestion des enregistrements
Nom intl. : Displaying and selecting records

 
HISTORIQUE 

 
UTILISATION DE L'ARTICLE

4D - Mode Développement ( 4D v16)
4D - Mode Développement ( 4D v16.1)
4D - Mode Développement ( 4D v16.3)