4D v14Script de la vidéo |
||
|
4D v14
Script de la vidéo
Script de la vidéo
Bonjour, Comme une variable simple, un tableau doit être :
Pour bien comprendre nous allons créer un premier tableau dans le formulaire DETAIL de la table INTERVENTIONS.
Pour simplifier les manipulations, nous allons mettre l’ensemble de la programmation dans l’objet. Ça nous permettra au passage de réviser la notion d’événement.
$evt:=Evenement formulaire La méthode objet va être composée d'un certain nombre de lignes :
Nous allons tracer le fonctionnement de cette méthode en faisant un 1er test. On voit lors du double-clic sur une intervention qu'on passe sur chargement. Nous allons pouvoir afficher le tableau qui contient bien 5 éléments et les 5 éléments sont bien valorisés au fur-et-à-mesure. Lorsqu'on choisit une valeur dans le menu on voit ici le numéro de ligne indiqué dans une variable, qui est une variable qui porte le même nom que le tableau, mais qui est une variable de type entier long et on voit ici les 6 lignes du tableau, les lignes de 1 à 5 plus la ligne zéro sur laquelle nous reviendrons ultérieurement. A l'éxécution de cette méthode :
Il est possible de remplacer ces 3 lignes par une seul sous la forme [Interventions]Objet:=PopObjets{PopObjets} Pourquoi ? Car cette valeur ici est la variable entier long qui contenait 3 tout à l'heure, donc qui indique le numéro de ligne du tableau concerné (qui porte le même nom). [Interventions]Objet:=Self->{Self->} qui utilise un pointeur vers l'objet. Puisque la programmation est effectuée actuellement sur l'objet lui-même self fait référence à l'objet et lorsqu'on on écrit Self->{Self->}, on indique le tableau {à la ligne choisie dans le tableau} et on transfère le contenu directement dans l'objet. On va tracer ça pour vérifier qu'on obtienne bien le même résultat.
Donc ce découpage permet de bien comprendre en détail.
Pour l'initialisation nous le verrons par la suite il s'agit d'un tableau date de 21 lignes : aujourd'hui + 10 jours -10 jours Une listbox étant un objet composé de une ou plusieurs colonnes avec une entête et une colonne et c'est justement la colonne qui nous intéresse, dans laquelle on va juste écrire le nom du tableau que nous avons géré en mémoire. Si maintenant nous retournons sur une intervention, la listbox contient bien les différentes valeurs du tableau et on voit la synchronisation directe entre le choix dans la listbox et la correspondance dans le tableau ici. Il y a juste maintenant à recopier cette ligne dans la méthode objet de la listbox : [Interventions]Objet:=PopObjets{PopObjets} A l'utilisation lorsqu'on sélectionne une valeur dans la listbox à la souris ou avec les flèches du clavier, automatiquement les valeurs sont transférées. Il serait bien évidemment possible également de faire du glisser déposer si les zones étaient glissables et déposables. |
PROPRIÉTÉS
Produit : 4D UTILISATION DE L'ARTICLE
Autoformation ( 4D v13) |