Tout en préservant une compatibilité maximale avec les applications 4D existantes, 4D v14 se distingue par des évolutions d’architecture majeures ainsi que de nombreux ajouts vous permettant d’enrichir les interfaces de vos applications.
- modernisation du coeur de 4D : en interne, la réécriture du code faisant appel aux anciennes librairies carbon permettent à 4D v14 de s’affranchir des limites de performances imposées par ces librairies ; en contrepartie, les technologies d’ancienne génération telles que QuickTime, 4D Chart ou le format d’image Pict ne sont plus prises en charge.
- les formulaires de 4D v14 bénéficient de nombreuses nouveautés concernant notamment les objets en liste (listbox, listes hiérarchiques, combo box...), les zones Web (nouvelles passerelles JavaScript, débogueur) ou encore les zones de texte (rotation des textes statiques, extension des fonctions de texte multistyle).
- l’atelier de développement a également été enrichi, via la simplification de la procédure de mise à jour des versions, de nouvelles boîtes de dialogue de recherche, une aide étendue au débogage, ou la nouvelle Méthode base Sur événement base hôte.
- des fonctions spécifiques ont été implantées au coeur de 4D afin de permettre aux données des bases 4D d’être accessibles directement depuis les applications Wakanda mobiles.
- enfin, le langage de programmation de 4D a été enrichi de nombreuses nouvelles commandes permettant en particulier un contrôle accru sur les propriétés des objets ; il accueille un nouveau type de données : les objets (cf. commande C_OBJET) ainsi que les données de type "JSON" (nouveau thème).