La fonction entitySelection.add( ) ajoute l'entité spécifiée à la sélection d'entités et retourne la sélection d'entité modifiée..
Note : Cette méthode modifie la sélection d'entités d'origine.
Attention : La sélection d'entité doit être non partageable, c'est-à-dire qu'elle a été créée par exemple par dataClass.newSelection( ) ou Creer entity selection, sinon entitySelection.add( ) retournera une erreur. Les sélections d'entités partageables n'acceptent pas l'ajout d'entités. Pour plus d'informations, reportez-vous au paragraphe Sélections d'entité partageables et non partageables.
L'entité est ajoutée selon que la sélection d'entité est ordonnée ou non (voir Sélections d'entités triées vs Sélections d'entités non-triées) :
- Si la sélection d'entités est ordonnée, le paramètre entité est ajouté à la fin de la sélection. Si une référence à la même entité appartient déjà à la sélection d'entités, elle est dupliquée et une nouvelle référence est ajoutée.
- Si la sélection d'entités est non ordonnée, le paramètreentité est ajouté n'importe où dans la sélection, sans ordre spécifique.
La sélection d'entité modifiée est retournée par la fonction, afin que les appels vers la fonction puissent être chaînés.
Une erreur est générée si entité et la sélection d'entités ne sont pas liées à la même dataClass. Si l'entité à ajouter est Null, aucune erreur n'est générée.
var $employee : cs.EmployeeEntity
var $employees : cs.EmployeeSelection
$employees:=ds.Employee.query("lastName = :1";"S@")
$employee:=ds.Employee.new()
$employee.lastName:="Smith"
$employee.save()
$employees:=$employees.copy()
$employees.add($employee)
Les appels vers la fonction peuvent être chaînés :
var $sel : cs.ProductSelection
var $p1;$p2;$p3 : cs.ProductEntity
$p1:=ds.Product.get(10)
$p2:=ds.Product.get(11)
$p3:=ds.Product.get(12)
$sel:=ds.Product.query("ID > 50")
$sel:=$sel.add($p1).add($p2).add($p3)