Les zones Web (Web Areas) peuvent afficher tout type de  contenu Web(*) à l’intérieur de vos formulaires : pages HTML au contenu  statique ou dynamique, fichiers, images, JavaScript... 

(*) L'usage de plugins Web et d'applets Java est toutefois déconseillé (cf. Notes d'utilisation des zones Web). 
Le  moteur de rendu de la zone Web dépend de la plate-forme d’exécution de  l’application et de l'option de moteur de rendu sélectionnée (cf. paragraphe "Propriétés spécifiques" ci-dessous).
Il  est possible de créer plusieurs zones Web dans un même formulaire. A noter cependant que l'insertion de zones Web est soumis à quelques limitations (cf. paragraphe "Emplacements non pris en charge" ci-dessous).
Plusieurs  actions standard, de nombreuses commandes de langage et événements  formulaires génériques et dédiés permettent au développeur de contrôler  le fonctionnement des zones Web. Des variables spécifiques permettent  d’échanger des informations entre la zone et l’environnement 4D. 
Cette  section détaille les principes relatifs à l’utilisation et au  paramétrage des objets de type Zone Web dans l’éditeur de formulaires.  Pour des informations sur la gestion programmée de ces objets,  reportez-vous au thème de commandes Zone Web dans le manuel Langage  de 4D. 
A noter également que l'utilisation des zones Web est soumise à quelques règles, décrites dans le paragraphe Notes d'utilisation des zones Web dans le manuel Langage  de 4D. 
Lorsque vous sélectionnez un objet Zone Web dans l’éditeur de  formulaires, la liste des propriétés affiche des propriétés spécifiques  : 

Lorsque vous sélectionnez la propriété Menu contextuel pour une zone Web (thème "Saisie"), l’utilisateur pourra accéder à un menu contextuel standard dans la zone Web lors de l’exécution du formulaire.
 Le contenu du menu est défini par le moteur de rendu de la plate-forme. 
 Note : Il est possible de contrôler l’accès au menu contextuel via la commande WA FIXER PREFERENCE.
Deux variables spécifiques sont automatiquement associées à chaque  zone Web : “URL” et “Progression”. Elles permettent de contrôler  respectivement l’URL affiché par la zone Web et le pourcentage de  chargement de la page affichée dans la zone Web. Par défaut, ces  variables sont nommées respectivement nomZone_url et nomZone_progress.  Vous pouvez modifier ces noms comme vous le souhaitez.
Les variables  sont définies dans la Liste des propriétés lorsque la zone Web est  sélectionnée.
Pour plus d’informations sur le fonctionnement de  ces variables, reportez-vous à la section Gestion programmée des zones Web dans le  manuel Langage de 4D.
Cette option vous permet de choisir entre deux moteurs de rendus pour la zone Web, en fonction des spécificités de votre application :
  - "Utiliser le moteur de rendu Web intégré" non coché (défaut) : Dans ce cas, 4D utilise le "meilleur" moteur correspondant au système. Sous Windows, 4D utilise automatiquement la plus récente version du navigateur présent sur la machine (IE11, MS Edge, etc.). Sur macOS, 4D utilise la version courante du WebKit (Safari).
 Ce fonctionnement vous permet de bénéficier automatiquement des dernières avancées en matière de rendu Web, via HTML5 ou JavaScript. En revanche, vous pouvez rencontrer des différences de rendu entre les implémentations d’Internet Explorer/Edge et de WebKit.
- "Utiliser le moteur de rendu Web intégré" coché : Dans ce cas, 4D utilise Blink à partir de Google. 
 L’utilisation d'un moteur embarqué vous permet d’avoir l’assurance que le rendu et le fonctionnement des zones Web de votre application seront quasiment identiques, quelle que soit la plate-forme d’exécution de 4D (de légères variations de pixels ou des différences liées à l’implémentation réseau pourront toutefois être constatées). En contrepartie, vous ne bénéficiez plus des mises à jour automatiques du moteur Web effectuées par le système d’exploitation. Des nouvelles versions du moteur seront toutefois proposées via 4D.
 A noter que le moteur Blink est soumis aux restrictions suivantes : - WA FIXER CONTENU PAGE : l'utilisation de cette commande nécessite le chargement d'au moins une page dans la zone (via un appel à la commande WA OUVRIR URL ou via une affectation à la variable URL associée à la zone).
- L'exécution d'applets Java, JavaScript et de plugins est toujours autorisée et ne peut pas être désactivée dans les zones Web de Blink. Les sélecteurs suivants des commandes WA FIXER PREFERENCE et WA LIRE PREFERENCE sont ignorés :
  - WA autoriser applets Java
- WA autoriser JavaScript
- WA autoriser plugins
 
- Lorsque les déposer d'URL sont rendus possibles par le sélecteur WA autoriser déposer URL de la commande WA FIXER PREFERENCE, le premier déposer doit être précédé d'au moins un appel à la commande WA OUVRIR URL ou d'une affectation vers la variable d'URL associée à la zone.
 
Note : Cette option n’apparaît que si l’option Utiliser le moteur de rendu Web intégré est cochée.
Lorsque cette propriété est cochée, un objet JavaScript spécial ($4d) est instancié dans la zone Web et permet de gérer les appels aux méthodes projet de 4D. Pour plus d’informations sur le fonctionnement de  cette option, reportez-vous à la section Gestion programmée des zones Web dans le  manuel Langage de 4D.
Quatre actions standard spécifiques sont disponibles pour la gestion  automatique des zones Web : Ouvrir URL précédent, Ouvrir URL  suivant, Actualiser URL courant et Arrêter chargement URL.  Ces actions doivent être associées à des boutons ou des commandes de  menus et permettent d’implémenter des interfaces Web basiques. Ces  actions sont décrites dans la section Actions standard. 
Les zones Web peuvent également être contrôlées via des  événements formulaire et des commandes de langage spécifiques. Ces  éléments sont détaillés dans le chapitre Zone Web du manuel Langage  de 4D.  
L'affichage des zones Web étant géré par un moteur de rendu externe, leur implantation au sein des formulaires 4D est soumise à des limitations. Au moment de définir l'emplacement des zones Web, vous devez tenir compte des contraintes suivantes :
- Les zones Web ne sont pas prises en charge dans les sous-formulaires "défilables" (l'action de défilement ne donnera pas l'effet escompté). 
- Les limites des zones Web ne doivent pas excéder celles des sous-formulaires qui les contiennent (elles doivent être entièrement visibles).
- La superposition d'une zone Web par-dessus ou au-dessous d'autres objets du formulaire n'est pas prise en charge.