Une zone de plug-in est une zone du formulaire contrôlée par  un plug-in de 4D. Lorsque vous ouvrez une base de données, 4D crée une  liste interne des plug-ins installés dans la base. Une fois que vous  avez inséré un objet de type “Zone du plug-in” dans un formulaire, la  fenêtre de propriétés de l’objet liste les types de plug-ins disponibles  dans la base. Par défaut, les plug-ins OLE tools (Windows  uniquement) et Report sont disponibles. 
Note : Certains  plug-ins ne peuvent pas être utilisés en tant que zones de formulaires  ou dans des fenêtres externes. Dans ce cas, ils n’apparaissent pas dans  la liste des plug-ins de la Liste des propriétés. 
Pour désigner  le plug-in à utiliser dans la zone, sélectionnez directement son nom  dans la liste Type (thème “Objets”) :

Note  : Lorsque le type d’objet est une zone de plug-in, un bouton Avancé  peut être disponible dans la propriétés de la zone. En effet, l’auteur  du plug-in peut vous proposer des options avancées. 
Si vous  dessinez une zone de plug-in trop petite, 4D l’affiche sous forme de  bouton dont le libellé est le nom de la variable associée à la zone. En  exécution, l’utilisateur peut cliquer sur ce bouton afin d’ouvrir une  fenêtre spécifique affichant le plug-in. 
Pour ajouter un plug-in dans votre environnement 4D, vous devez dans  un premier temps quitter votre application 4D. Le chargement des  plug-ins ne s’effectue qu’au lancement de l’application. Pour plus  d’informations sur l’installation d’un plug-in, reportez-vous à la  section Installer des plugins ou des composants. 
La capacité d’intégrer des plug-ins dans les formulaires permet  d’accéder à des possibilités illimitées lorsque vous créez des  applications personnalisées. Une zone de plug-in peut réaliser une tâche  simple comme l’affichage d’une horloge numérique dans un formulaire, ou  plus complexe comme proposer un environnement de traitement de textes,  un tableur ou un éditeur graphique.
Beaucoup de ces possibilités  sont déjà disponibles dans l’environnement de 4D sous la forme des  plug-ins 4D. Par exemple :
- 4D Internet Commands, un ensemble d'outils réseau de bas niveau,
- 4D Write, une application de  traitement de texte,
- 4D View, une application avancée de tableur  et de gestion de listes.
Pour plus d’informations,  reportez-vous à la documentation de ces plug-ins. Les manuels de  programmation de ces plug-ins sont disponibles sur 4D Doc Center : 4D Internet Commands, 4D Write - Langage et 4D View - Langage.
Note : Le plug-in 4D Chart, utilisé pour générer et afficher un graphe dans un formulaire, est également disponible. Toutefois, ce plug-in est obsolète à compter de 4D v13 (cf. 4D Chart).
Si vous êtes intéressés par la conception de vos  propres plug-ins, vous pouvez recevoir des informations sur l’écriture  et l’implémentation de plug-ins. 4D propose un kit complet permettant  l’écriture de plug-ins personnalisés. Pour plus d’informations,  n’hésitez pas à contacter 4D S.A.S. (http://www.4d.com)
4D propose par défaut les types de plug-ins suivants :
- Zone de graphe : une zone de graphe peut être gérée par programmation via les commandes GRAPHE et _o_GRAPHE SUR SELECTION. 
- OLE tools (Windows uniquement) : une zone OLE permet, sous Windows, d’ouvrir une fenêtre sur des documents provenant d’autres applications à l’intérieur de votre base de données. Ce sujet est décrit en détail dans le manuel OLE Tools.
 Note : Il est également possible de créer directement une zone OLE à l’aide de la commande Insérer un objet OLE du menu Objets.
- Report (Etat) : une zone d’état est utilisée pour insérer un état rapide dans un formulaire. La zone d’état rapide peut afficher des données sous forme de tableau, effectuer des calculs récapitulatifs, etc. Cette zone peut être contrôlée via sa propre barre de menus ou des commandes de langage de 4D. Pour plus d’informations, reportez-vous au chapitre Etats rapides.