4D v15

Mode Unicode pour les méthodes

Accueil

 
4D v15
Mode Unicode pour les méthodes

Mode Unicode pour les méthodes  


 

 

4D v15 vous permet d'enregistrer les chaînes des méthodes 4D en Unicode :

  • Dans les bases de données créées avec 4D v15 et suivantes, le code des méthodes est automatiquement enregistré en Unicode
  • Dans les bases de données converties depuis une version antérieure, la nouvelle option de compatibilité Enregistrer les méthodes en Unicode des Propriétés de la base permet de basculer les méthodes en mode Unicode :

    Note : Vous devez redémarrer l'application afin que la modification de cette option soit prise en compte. Vous pouvez cocher ou désélectionner l'option à tout moment, elle ne s'applique qu'aux méthodes enregistrées ultérieurement.

Dans les versions précédentes de 4D, les chaînes présentes dans le code des méthodes (formules, noms de variables et de méthodes, commentaires, etc.) étaient stockées en utilisant les paramètres d'encodage locaux. Ce principe pouvait entraîner des difficultés, en particulier lorsque le code 4D était partagé entre de développeurs situés dans différents pays. Par exemple, si un développeur français écrivait du code contenant des caractères accentués puis envoyait la base à un développeur anglais, les accents étaient perdus. De même, l'échange de code écrit avec des versions japonaises pouvait également être problématique.

L'enregistrement des méthodes en Unicode solutionne tous ces écueils et permet l'échange transparent de code 4D contenant des caractères locaux.

Nous recommandons fortement l'activation du mode Unicode pour l'enregistrement des méthodes dès que possible dans vos bases converties, en particulier si vous travaillez dans un environnement international.

Note d'implémentation : Cette nouvelle fonctionnalité s'applique au langage lui-même et à son interprétation. Certains éditeurs, comme la Liste des propriétés, utilisent toujours l'encodage local et par conséquent peuvent afficher incorrectement certaines chaînes. Cependant, cela n'affecte pas l'exécution du code.

L'enregistrement en Unicode des méthodes 4D (nouvelle base 4D v15 ou base convertie dans laquelle l'option Enregistrer les méthodes en Unicode est cochée) est transparent pour les utilisateurs.

Toutefois, les changements internes nécessaires à la mise en place de cette fonctionnalité ont entraîné une refonte en profondeur de la représentation des pointeurs dans le code 4D. Les "nouveaux" pointeurs sont plus optimisés et bénéficient de nouvelles possibilités, comme celle de pointer sur des éléments de tableaux 2D (voir RESOLVE POINTER).
Pour maintenir la compatibilité avec les composants et plug-ins compilés, un nouveau type de pointeur a été ajouté dans le langage 4D (il ne remplace pas le précédent). Ce nouveau type est géré de manière transparente dans vos applications. A noter cependant que :

  • RESOLVE POINTER retourne désormais -1 au lieu de 0 en quatrième paramètre pour les pointeurs vers des variables ou des tableaux à une dimension.
  • Get pointer a un nouveau fonctionnement en cas de noms de variables invalides ou d'espaces superflus. 

 
PROPRIÉTÉS 

Produit : 4D
Thème : Mode Développement

 
HISTORIQUE 

 
UTILISATION DE L'ARTICLE

4D v15 - Mise à jour (édition standard) ( 4D v15)

Hérité de : Mode Unicode pour les méthodes ( 4D v15)