Lorsqu'un utilisateur lance pour la première fois une nouvelle application fusionnée ou une mise à jour (applications monopostes ou applications client-serveur), 4D va tenter d'ouvrir un fichier de données valide. Plusieurs emplacements sont successivement examinés par l'application.
La séquence de lancement d'une application fusionnée est la suivante :
- 4D tente d'ouvrir le dernier fichier de données ouvert (non applicable lors du lancement initial).
- S'il n'est pas trouvé, 4D tente d'ouvrir en mode lecture seule le fichier de données situé dans le dossier de données par défaut au même niveau que le fichier .4DC (nouveauté 4D v15, décrite dans le paragraphe ci-dessous).
- S'il n'est pas trouvé, 4D tente d'ouvrir le fichier de données par défaut standard (même nom et même emplacement que le fichier .4dc).
- S'il n'est pas trouvé, 4D affiche une boîte de dialogue standard de sélection/création de fichier de données.
4D vous permet de définir un fichier de données par défaut lors de la phase de construction de l'application. Au premier lancement de l'application, en l'absence de fichier local (cf. séquence ci-dessus), le fichier de données par défaut est automatiquement ouvert silencieusement en mode lecture seule par 4D. Ce principe vous permet de contrôler la création et/ou l'ouverture des fichiers de données lors du lancement initial d'une application fusionnée. Plus particulièrement, il permet de répondre aux besoins suivants :
- Eviter l'affichage de la boîte de dialogue d'ouverture de fichier de données de 4D au lancement d'une nouvelle application fusionnée ou d'une mise à jour. Vous pouvez détecter, par exemple dans la Méthode base Sur ouverture, que le fichier de données par défaut a été ouvert et donc, exécuter votre propre code et/ou boîtes de dialogue permettant de créer ou de sélectionner un fichier de données local.
- Permettre la distribution d'applications fusionnées comportant des données en lecture seulement (par exemple des applications de démonstration).
Pour définir et utiliser un fichier de données par défaut :
- Vous devez fournir un fichier de données par défaut (nommé "Default.4DD") et le stocker dans un dossier spécifique (nommé "Default Data") à l'intérieur du package de la base (4dbase). Ce fichier doit être accompagné de tous les fichiers nécessaires, en fonction de la configuration de la base : .4dIndx, blobs externes, journal, etc. Il est de votre responsabilité de livrer un fichier de données par défaut valide. A noter que, comme le fichier de données par défaut est ouvert en mode lecture seule, il est recommandé de désélectionner l'option "Utiliser le fichier d'historique" dans le fichier de structure original avant de créer le fichier de données.
- Au moment de la génération de l'application, le dossier de données par défaut est intégré dans l'application fusionnée. Tous les fichiers présents dans ce dossier par défaut sont également embarqués.
Le schéma suivant illustre cette fonctionnalité :

Lorsque le fichier de données par défaut est détecté au premier lancement, il est silencieusement ouvert en mode lecture seulement, vous permettant ainsi d'exécuter toute opération personnalisée (à condition qu'elle ne modifie pas le fichier de données lui-même).