4D v15.4

LISTBOX SET FOOTER CALCULATION

Accueil

 
4D v15.4
LISTBOX SET FOOTER CALCULATION

LISTBOX SET FOOTER CALCULATION 


 

LISTBOX SET FOOTER CALCULATION ( {* ;} objet ; calcul ) 
Paramètre Type   Description
Opérateur in Si spécifié, objet est un nom d'objet (chaîne)
Si omis, objet est une variable
objet  Objet de formulaire in Nom d'objet (si * est spécifié) ou Variable (si * est omis)
calcul  Entier long in Calcul pour la zone de pied

La commande LISTBOX SET FOOTER CALCULATION permet de définir le calcul automatique associé à la zone de pied de list box désignée par les paramètres objet et *.

Si vous passez le paramètre optionnel *, vous indiquez que le paramètre objet est un nom d'objet (une chaîne). Si vous ne passez pas ce paramètre, vous indiquez que le paramètre objet est une variable. Dans ce cas, vous ne passez pas une chaîne mais une référence de variable.
Le paramètre objet peut désigner :

  • la variable ou le nom d’une zone de pied. Dans ce cas, la commande s’applique à cette zone.
  • la variable ou le nom d’une colonne de list box. Dans ce cas, la commande s’applique à la zone de pied de cette colonne.
  • la variable ou le nom d’une list box. Dans ce cas, la commande s’applique toutes les zones de pied de la list box.

Passez dans calcul une des constantes suivantes, placées dans le thème List box pied calcul, afin de définir le calcul à effectuer :

Constante Type Valeur
Listbox pied écart type Entier long 7
Listbox pied max Entier long 3
Listbox pied min Entier long 2
Listbox pied moyenne Entier long 6
Listbox pied nombre Entier long 5
Listbox pied personnalisé Entier long 1
Listbox pied somme Entier long 4
Listbox pied somme des carrés Entier long 9
Listbox pied variance Entier long 8

A noter que les calculs prédéfinis tiennent compte de toutes les valeurs de la colonne, y compris les valeurs des lignes éventuellement masquées. Si vous souhaitez restreindre un calcul aux lignes visibles, vous devez utiliser la constante Listbox footer custom et effectuer un calcul personnalisé. 

Si le type de données de la colonne ou d’au moins une colonne de la list box (si objet désigne une list box) est incompatible avec le calcul défini, le pied n’est pas modifié et l’erreur 18 est générée. Si une colonne contient une formule (list box de type sélection), l’erreur 10 est générée.

Note : Les variables de zone de pied sont automatiquement typées (lorsqu'elles ne sont pas typées par programmation) en fonction du type de calcul défini dans la Liste des propriétés (cf. Propriétés spécifiques des pieds de List box). Si le type de la variable diffère du résultat attendu par la commande LISTBOX SET FOOTER CALCULATION, une erreur de type est générée. Par exemple, pour une colonne affichant des dates, si le pied effectue un calcul 'Maximum', la variable pied sera typée en date. Si vous exécutez alors l'instruction LISTBOX SET FOOTER CALCULATION(footer;Listbox footer count), une erreur est générée car le type du résultat attendu (entier long) est différent du type de la variable.



Voir aussi  

LISTBOX Get footer calculation

 
PROPRIÉTÉS 

Produit : 4D
Thème : List Box
Numéro : 1140

 
HISTORIQUE 

Créé : 4D v13

 
UTILISATION DE L'ARTICLE

4D - Langage ( 4D v15)
4D - Langage ( 4D v15.4)
4D - Langage ( 4D v15.3)