Il est possible de saisir des libellés et titres de menus sous forme de références et non de textes “en dur”. Ce principe permet de faciliter la traduction et la mise à jour des applications et de générer une interface dynamique. Vous pouvez utiliser trois types de références :
- une référence à une ressource XLIFF, du type :xliff:MonLibellé ou  :15115,3 (compatibilité). Pour plus d’informations sur les références  XLIFF, reportez-vous à la section Annexe C : Architecture XLIFF. 
-  un nom de variable interprocess suivi d’un chiffre, par exemple  :<>vlang,3. Il suffit de changer le contenu de cette variable pour  modifier le libellé du menu lors de son affichage. Dans ce cas, le  libellé fera appel à une ressource XLIFF ou STR# en fonction de  l’architecture de traduction de la base :
 - Architecture XLIFF : la valeur contenue dans la variable  <>vlang correspond à l’attribut id de l’élément group. La seconde  valeur (3 dans cet exemple) désigne l’attribut id de l’élément  trans-unit.
- Architecture STR# : la chaîne de caractères contenue dans la  troisième ligne de la ressource STR# dont le numéro se trouve dans la  variable interprocess <>vlang sera affichée comme libellé du menu.
 
-  une référence à une ressource STR#. Si vous saisissez, par exemple,  :20000,3 la chaîne de caractères contenue dans la troisième ligne de la  ressource STR# 20000 sera affichée comme libellé du menu. Le fait de  changer le contenu de cette ressource STR# par programmation à l’aide du  langage de 4D (cf. thème Ressources) ou d’un éditeur de ressources (sous Mac OS) changera le  nom du menu lors du prochain affichage.
   Note de compatibilité : Les ressources sont toujours prises en  charge dans 4D pour des raisons de compatibilité uniquement. Ce mécanisme est obsolète et son usage est désormais déconseillé. Il est  recommandé de baser vos interfaces dynamiques sur les variables ou  l'architecture XLIFF.