Un tri établit un nouveau classement des enregistrements en fonction  de leurs valeurs. Il est utile de trier des enregistrements : 
- pour visualiser à l’écran les enregistrements dans un ordre particulier,
- avant d’imprimer des étiquettes,
- avant d’imprimer un formulaire sortie. 
Lorsque  vous saisissez des données dans une nouvelle base, 4D stocke les  enregistrements dans l’ordre où ils ont été créés ou importés. Par  défaut, ils apparaissent dans cet ordre lorsque vous listez les  enregistrements dans un formulaire sortie ou lorsque vous les imprimez.  Souvent, vous voudrez les visualiser dans un autre ordre. Par exemple,  vous pourriez vouloir obtenir une liste alphabétique de noms dans un  état. Dans ce cas, un tri sur le champ Nom réorganisera les  enregistrements par ordre alphabétique.
Un tri peut être effectué à  tout moment, que vous utilisiez un formulaire entrée ou sortie. Si vous  lancez un tri depuis un formulaire entrée, le premier enregistrement du  nouveau classement s’affiche dans le formulaire entrée. Dans l’autre  cas, les enregistrements triés sont affichés dans le formulaire sortie. 
4D  effectue très rapidement les tris indexés. Un tri est indexé lorsqu’il  porte sur un champ indexé. Dans ce cas, 4D tire parti de l’index.
Pour  effectuer un tri, vous pouvez utiliser l’éditeur de tris, vous  permettant de paramétrer manuellement le ou les critère(s) de tri. 
En  mode Application, vous pouvez exécuter directement un tri via les  commandes TRIER ou TRIER PAR FORMULE. Il est toutefois possible  d’afficher l’éditeur de tri via ces commandes. 
En mode Développement, vous disposez de la commande Trier... dans le menu Enregistrements. 
Le  tri vous permet de réordonner la sélection courante d’enregistrements.  Ce tri est temporaire et s’applique uniquement à la sélection courante ;  il n’affecte pas l’ordre dans lequel les enregistrements sont stockés  dans la base. Généralement, un tri est effectué après une recherche et  avant l’impression d’un état ou d’étiquettes.