Vous pouvez gérer les opérations de génération de mailings à l’aide  d’un formulaire de sortie qui intègre des champs, des libellés de champs  ou de table ou encore des variables dans un texte statique. 
Vous  pouvez créer des documents dont la structure est identique mais dont  les noms, les adresses et tout calcul que vous souhaitez réaliser  varient pour chaque enregistrement.
Les documents des mailings  sont utiles lorsque vous souhaitez, par exemple, annoncer une offre  spéciale à vos clients ou informer vos partenaires de votre prochain  déménagement. Une autre des utilisations typiques des mailing est la  relance des impayés. Vous pouvez, par exemple, créer une variable et une  méthode pour calculer le montant exact.
Lorsque vous créez un  formulaire en vue de l’utiliser pour un mailing, utilisez le type Formulaire  impression détaillé dans la liste déroulante des types de  formulaires de l’assistant de création de formulaires. Dans l’éditeur de  formulaires, créez une zone de texte qui contiendra le texte statique  et les champs, les libellés ou les variables qui changeront pour chaque  enregistrement. Vous saisissez alors les champs, les libellés ou les  variables dans la zone texte. Lors de l’impression, ces éléments  variables seront remplacés à la volée dans le texte.
L’exemple  ci-dessous représente des champs et des variables intégrés dans le  texte.

Pour créer un formulaire de  sortie type mailing, définissez un formulaire de type "impression  détaillé". Dans la zone Corps, ajoutez une ou plusieurs zone(s) de texte  statique. 
Dans la zone de texte, saisissez le texte que vous  souhaitez voir apparaître dans votre lettre, en plaçant les noms de  variables, de champs et les libellés entre les signes “<” et “>”.
Vous  pouvez utiliser un champ provenant de toute table de la base. Pour les  champs qui proviennent de la table courante, il n’est pas nécessaire de  spécifier le nom de la table ; ils peuvent être saisis comme ceci :  <Champ>. Pour les champs provenant d’autres tables, il est  nécessaire de spécifier le nom de la table ; ils sont saisis comme ceci :  <[Nom de la table]Champ>. Lorsque le formulaire est imprimé, les  informations provenant du champ de chaque enregistrement sont imprimées à  la place de l’élément <Champ> dans la zone de texte.
Pour  insérer des libellés de tables, saisissez : <?[Nom de la table]>  ou <?[2]> (numéro d’ordre de création de la table). Pour insérer  des libellés de champs, saisissez <?[Nom de la table]Nom du champ>  ou <?[2]3> (numéro d’ordre de création de la table et du champ),  ou encore <?3> pour insérer un champ de la table courante. Pour  plus d’informations sur ce point, reportez-vous à la section Utiliser des références dans les textes statiques. 
La valeur de chaque variable doit être affectée par  une méthode objet ou la méthode formulaire.
Vous pouvez spécifier  la manière dont sera affiché le champ ou la variable en insérant un  point virgule suivi d’un des LIRE PARAMETRE ELEMENT de la base. Par exemple,  le document affiché ci-dessus contient un format d’affichage pour la  variable vAugment. La variable <vAugment;### ##0.00 Euros> calcule  le montant du bonus de la personne et l’affiche dans un format adéquat.  
4D propose un raccourci pour l’insertion des champs dans un bloc  de texte. Le raccourci vous permet de choisir le champ dans une liste  déroulante au lieu de devoir le saisir. Pour cela, cliquez avec l’outil  texte dans votre zone de texte pour placer le point d’insertion où vous  souhaitez insérer le champ puis appuyez sur la touche Alt (sous  Windows) ou Option (sous Mac OS) puis cliquez et maintenez le  bouton de la souris enfoncé.
4D affiche un menu déroulant qui  contient les champs de la table courante à partir duquel vous pouvez  sélectionner le champ qui vous intéresse.
Pour choisir un champ d’une  autre table de la base de données, maintenez enfoncées les touches Alt+Maj  (sous Windows) ou Option+Maj (sous Mac OS) et cliquez. 4D  affiche alors un menu hiérarchique des tables et des champs de la base  de données.

4D insère <Champ>  ou <[Table]Champ> dans la zone de texte, au niveau du  point d’insertion.
Lorsque la lettre est imprimée, les valeurs des  champs et des variables apparaissent pour chacun des enregistrements :
 
 