4D v16

Introduction

Accueil

 
4D v16
Introduction

Introduction  


 

 

Le SQL (Structured Query Language) est un langage standardisé utilisé pour créer, organiser, gérer et rechercher des informations stockées dans une base de données informatique. Le SQL n'est pas en soi un système de gestion de données, c'est à la fois une composante intégrée de ce système, un langage et une interface de communication avec ce système.

L'objet de ce chapitre n'est pas de vous enseigner le SQL (pour cela, vous pourrez trouver de nombreux liens et sites spécialisés sur Internet), ni le langage intégré de 4D (pour cela, reportez-vous au manuel Langage de 4D).
Ce chapitre a pour but de vous montrer comment faire cohabiter le code SQL et le code 4D, récupérer des données à l'aide des commandes SQL, passer des paramètres à une requête SQL et manipuler les résultats.

Tous les extraits de code exposés dans ce chapitre proviennent d'une base de données exemple nommée "4D SQL Code Samples" que vous pouvez télécharger depuis notre serveur ftp (ftp://ftp-public.4d.fr/Documents/Products_Documentation/LastVersions/Line_12/4D_SQL_Code_Samples.zip).
La structure de cette base est la suivante :

La table MOVIES regroupe des informations concernant environ 50 films, incluant le titre (Title), le réalisateur (Director), le genre (Category : Action, Animation, Comédie, Science-fiction, Drama, etc.), l'année de sortie (Year_of_Movie), la présence de sous-titres (Subtitles), le résumé (Summary), l'affiche (Poster), le support (Media : DVD, VHS, DivX), s'il est en noir et blanc (BlackAndWhite), un blog stocké dans un BLOB (Blog_on_movie) et le nombre d'entrées réalisées (Sold_Tickets).
La table ACTORS regroupe des informations concernant les acteurs : outre un numéro d'identification (ID), le nom et le prénom (LastName et FirstName), un commentaire (Comments) et un identifiant de la ville de naissance (Birth_City_ID) de l'acteur.
La table CITIES contient l'identifiant et le nom des villes de naissance des acteurs.
La table MOVIE_ACTOR est utilisée pour établir un lien de type N vers N entre les tables MOVIES et ACTORS.

Tous les exemples présentés dans ce chapitre peuvent être exécutés depuis la boîte de dialogue suivante, accessible via la commande de menu Démo SQL>Montrer les exemples... :



Voir aussi  


 
PROPRIÉTÉS 

Produit : 4D
Thème : Prise en main
Nom intl. : Introduction

 
HISTORIQUE 

 
UTILISATION DE L'ARTICLE

4D - Référence SQL ( 4D v16)