4D v16.3Utiliser les commentaires |
||
|
4D v16.3
Utiliser les commentaires
Utiliser les commentaires
Vous pouvez associer des commentaires aux objets de votre base de données. L’utilisation d’un système de commentaires est particulièrement adaptée au développement de bases à plusieurs programmeurs ainsi que, plus généralement, à la maintenance du code de vos bases. Les types d’objets pouvant être commentés sont les suivants :
Un commentaire 4D se présente sous la forme d’un texte (pouvant comporter des caractères gras, des couleurs différentes, etc.) modifiable et visualisable à tout moment dans l’Explorateur. Il peut contenir une description de l’objet auquel il est associé, ainsi que toute information nécessaire à la compréhension du fonctionnement de la base. Les commentaires sont stockés dans la structure de la base. En outre, vous pouvez générer des commentaires automatiques, c’est-à-dire dont le contenu est mis à jour automatiquement par 4D lorsqu’un objet est créé ou modifié. Note de compatibilité : Depuis la version 12 de 4D, les commentaires insérés dans l'en-tête d'une méthode via les caractères // sont affichés sous forme d'infobulles lorsque la méthode est référencée dans une autre méthode (cf. paragraphe "Utiliser les infobulles" dans la section WA FIXER FILTRES LIENS EXTERNES). Cette fonction, très utile pour documenter les méthodes utilisateur, n'est pas compatible avec les commentaires placés dans l'Explorateur. Si vous souhaitez utiliser les en-têtes des méthodes en tant que zones de documentation, ne saisissez pas de commentaires dans l'Explorareur. Pour ajouter un commentaire, lorsque la zone de prévisualisation est affichée, sélectionnez un objet dans la liste de l’Explorateur et cliquez sur le bouton Commentaires situé au-dessous de la zone d’aperçu. Lorsque la zone de commentaires est affichée, il vous suffit de saisir ou de modifier du texte. 4D Server : L’icône de verrouillage située en bas à gauche de la zone indique si le commentaire est déjà édité par un autre utilisateur. Si c’est le cas, le crayon est barré et le commentaire est accessible en visualisation uniquement. Le texte est sauvegardé dès que vous cliquez en-dehors de la zone de saisie. Vous pouvez saisir jusqu’à 32700 caractères de commentaires par objet. Vous pouvez enrichir le style des commentaires (ajouter du gras, de l’italique), changer la police des caractères ou sa couleur :
Il est possible d’activer un système de commentaires automatiques — pour les méthodes et les formulaires de la base de données uniquement. Lorsque ce système est activé, un commentaire est automatiquement associé à chaque méthode ou formulaire créé(e) ou modifié(e) dans la base. Un commentaire automatique peut comporter du texte statique (par exemple “Modifié par...”) et des éléments variables (date, heure et utilisateur courant tel que défini dans la table des mots de passe de 4D). Les commentaires automatiques sont définis dans la boîte de dialogue des Propriétés de la base, Page Général (cf. paragraphe ). Vous les visualisez, comme les commentaires standard, dans l’Explorateur. Pour activer le système de commentaires automatiques :
Par exemple, si vous insérez les valeurs suivantes : La zone de commentaire de chaque méthode ou formulaire créé(e) ou modifié(e) sera mise à jour dans l’Explorateur : Note : Si la base ne comporte pas de système de mots de passe, #N retourne la chaîne Super_Utilisateur. 4D Server : Le paramétrage des commentaires automatiques peut être modifié par tout poste client ayant accès aux Propriétés de la base. Il est aussi possible de modifier ces paramètres dans les Propriétés de la base sur le poste serveur. Toute modification effectuée dans la page des commentaires automatiques est immédiatement prise en compte par chaque poste client, dès qu’il modifie un objet commenté.
Voir aussi
|
PROPRIÉTÉS
Produit : 4D
HISTORIQUE
UTILISATION DE L'ARTICLE
4D - Mode Développement ( 4D v16) |