4D v16.3

TRIER PAR FORMULE

Accueil

 
4D v16.3
TRIER PAR FORMULE

TRIER PAR FORMULE 


 

TRIER PAR FORMULE ( laTable ; formule {; > ou <}{; formule2 ; > ou <2 ; ... ; formuleN ; > ou <N} ) 
Paramètre Type   Description
laTable  Table in Table de laquelle trier la sélection d'enregistrements
formule  Expression in Formule de tri des enregistrements (peut être de type Alphanumérique, Réel, Entier, Entier long, Date, Heure ou Booléen)
> ou <  Opérateur in Ordre de tri pour chaque niveau : > ordre croissant ou < ordre décroissant

TRIER PAR FORMULE trie (réordonne) les enregistrements de la sélection courante de laTable pour le process courant sur le critère de tri défini par formule. Une fois le tri effectué, le premier enregistrement de la sélection courante devient le nouvel enregistrement courant.

Notez que vous devez spécifier laTable. Vous ne pouvez pas utiliser une table par défaut.

Vous pouvez trier la sélection sur un ou plusieurs niveaux. Pour chaque niveau, vous passez une expression dans expression et un ordre de tri dans > ou <. Si vous passez le symbole “supérieur à” (>), l'ordre est croissant. Si vous passez le symbole “inférieur à” (<), l'ordre est décroissant. Si vous ne passez pas ce paramètre, l'ordre est par défaut croissant.

Le paramètre formule peut être de type Alpha, Réel, Entier, Entier long, Date, Heure ou Booléen.

Quelle que soit la manière dont le tri est défini, si l'opération risque de prendre un certain temps, 4D affiche automatiquement un message contenant un thermomètre de progression. Vous pouvez décider d'afficher ou de ne pas afficher ce message pour le process à l'aide des commandes LAISSER MESSAGES et SUPPRIMER MESSAGES. Si le thermomètre de progression est affiché, l'utilisateur peut cliquer sur le bouton Stop pour interrompre l'opération. Si le tri s'est correctement déroulé, la variable système OK prend la valeur 1. Sinon, si le tri est interrompu, OK prend la valeur 0 (zéro).

4D Server : Cette commande est exécutée sur le serveur, ce qui optimise son exécution. A noter qu’en cas d’appel direct de variables dans la formule, la requête est calculée avec la valeur de la variable sur le poste client. Par exemple, l’instruction TRIER PAR FORMULE([matable];[matable]monchamp*mavariable) sera exécutée sur le serveur mais avec le contenu de la variable mavariable du client.
Note de compatibilité : Jusqu'à 4D Server v11, cette commande était exécutée sur le poste client. Par compatibilité, ce fonctionnement est maintenu dans les bases de données converties. Toutefois, une propriété de compatibilité et un sélecteur de la commande FIXER PARAMETRE BASE permettent d'adopter l'exécution sur serveur dans les bases de données converties.

Exemple  

L'exemple suivant trie les enregistrements de la table [Personnes] dans l'ordre décroissant par rapport à la longueur du nom de famille de chaque personne. L'enregistrement de la personne qui a le nom le plus long sera le premier enregistrement de la sélection courante :

 TRIER PAR FORMULE([Personnes];Longueur([Personnes]Nom);<)



Voir aussi  

TRIER

 
PROPRIÉTÉS 

Produit : 4D
Thème : Recherches et tris
Numéro : 300
Nom intl. : ORDER BY FORMULA

Cette commande modifie la variable système OKCette commande change l'enregistrement courantCommande(s) éligible(s) à l'exécution dans un process préemptifComportement différent en mode distant

 
HISTORIQUE 

Modifié : 4D v11 SQL Release 2

 
UTILISATION DE L'ARTICLE

4D - Langage ( 4D v16)
4D - Langage ( 4D v16.1)
4D - Langage ( 4D v16.2)
4D - Langage ( 4D v16.3)