4D v16.3

Synchronisation dynamique en mode client-serveur

Accueil

 
4D v16.3
Synchronisation dynamique en mode client-serveur

Synchronisation dynamique en mode client-serveur  


 

 

L’explorateur de ressources facilite le développement collaboratif en environnement client/serveur. Il permet notamment de gérer la synchronisation en temps réel du contenu du dossier Resources sur tous les postes connectés. 

Les principales étapes de la synchronisation dynamique sont les suivantes :

  1. mise à jour du dossier Resources sur le serveur en cas de modification sur un poste client,
  2. information de tous les clients connectés,
  3. mise à jour en temps réel des poste clients connectés.

Note : Pour les clients non connectés, la synchronisation du dossier Resources local avec celui du serveur est toujours effectuée automatiquement à la connexion.

Le principe de mise en place de cette étape est simple : toute modification effectuée en local dans le dossier Resources d’un 4D distant via l’explorateur de ressources est automatiquement reportée sur le serveur.

Lorsque le contenu du dossier Resources sur le serveur a été modifié, tous les postes clients connectés en sont informés :

  • soit automatiquement par le serveur, deux minutes après la dernière modification effectuée par un 4D distant (cette temporisation permet d’éviter les notifications intempestives en cas de copie de nombreux fichiers).
  • soit manuellement via la commande Aviser les clients du menu d’action de l’explorateur de ressources (cf. section Utiliser l’explorateur de ressources) sur le poste client à l’origine de la modification.
  • soit par programmation, via la commande NOTIFY RESOURCES FOLDER MODIFICATION. Cette commande est utile notamment en cas de modification du contenu du dossier Resources sur le poste serveur via une procédure stockée.

Côté client, le mode de prise en compte de l’information de modification dépend des paramètres généraux ou des paramétrages spécifiques effectués sur chaque poste (cf. paragraphe suivant).

Une fois qu’il a été “avisé” de la modification du contenu du dossier Resources sur le serveur, chaque poste client peut se synchroniser. Cette synchronisation peut être soit automatique soit manuelle, en fonction des préférences définies globalement pour la base ou individuellement pour chaque poste client.

Ce paramétrage peut être défini globalement via les Propriétés de la base ou individuellement par poste client et par session à l’aide de la commande SET DATABASE PARAMETER

Dans les Propriétés de la base, la définition du mode de mise à jour s’effectue via l’option Mise à jour du dossier “Resources” en cours de session dans la Page Client-Serveur/Options réseau.

Trois paramétrages sont proposés :

  • Jamais : Le dossier Resources local n’est pas mis à jour en cours de session. La notification envoyée par le serveur est ignorée. Le dossier Resources local pourra être mis à jour manuellement via la commande Mise à jour des ressources.
  • Toujours : La synchronisation du dossier Resources local est automatiquement effectuée en cours de session lorsque la notification est envoyée par le serveur.
  • Demander : Lorsque la notification est envoyée par le serveur, une boîte de dialogue s’affiche sur les postes clients, signalant la modification. L’utilisateur peut accepter ou refuser la synchronisation du dossier Resources local.

Note : Si le paramétrage est effectué dans les Propriétés de la base sur le serveur, il sera appliqué à tous les postes clients. S’il est effectué sur un poste client, il s’appliquera à ce poste uniquement.

 
PROPRIÉTÉS 

Produit : 4D
Thème : Explorateur de ressources

 
HISTORIQUE 

 
UTILISATION DE L'ARTICLE

4D - Mode Développement ( 4D v16)
4D - Mode Développement ( 4D v16.1)
4D - Mode Développement ( 4D v16.3)