4D v16.3

Fenêtre de compilation

Accueil

 
4D v16.3
Fenêtre de compilation

Fenêtre de compilation  


 

 

Pour afficher la fenêtre de compilation, sélectionnez la commande Compilateur... dans le menu Développement. Vous pouvez également cliquer sur le bouton “Compilateur” dans la barre d’outils de 4D ou choisir la commande Compiler dans le menu associé :

Note : Ces commandes sont inactives si la base ne contient aucune méthode.

La fenêtre du compilateur permet de lancer la compilation de la base ou d’effectuer une vérification de la syntaxe des méthodes. En outre, des boutons permettent de générer/regénérer les méthodes de typage pour la base, d’effacer le code compilé, d’afficher ou de masquer les warnings et d’accéder directement aux Propriétés de la base.

Note : La compilation des bases de données nécessite une licence adéquate. En l’absence de cette licence, il n’est pas possible d’effectuer une compilation (la commande Lancer la compilation et le bouton Compiler sont inactivés). Il est toutefois possible de vérifier la syntaxe et de générer les méthodes de typage.

Le bouton Compiler provoque le lancement immédiat du processus de compilation de la base. Il équivaut strictement à la commande Lancer la compilation du menu Développement. Si la base avait déjà été compilée, le nouveau code compilé remplace le précédent.
Dans un premier temps, les différentes passes de vérifications, de typage et d’initialisation sont effectuées en fonction des paramétrages définis dans la Page Compilateur de la fenêtre des Propriétés de la base.

Si aucune erreur n’est détectée, la compilation proprement dite débute. Si des erreurs sont détectées, le processus est stoppé et la zone d’informations de la fenêtre affiche sous forme de liste hiérarchique les noms des méthodes et les numéros des lignes en cause :

Il vous suffit alors de double-cliquer sur chaque erreur détectée afin d’ouvrir directement la méthode concernée dans l’Editeur de méthodes de 4D ; la ligne comportant l’erreur est sélectionnée et le type d’erreur est affiché dans la zone de syntaxe de la fenêtre. Les commandes Erreur précédente / Erreur suivante du menu Méthode de l’éditeur vous permettent alors de naviguer parmi les lignes contenant des erreurs.

Note : Le nombre d’erreurs lors de vos premières compilations pourra être spectaculaire. Ne vous affolez pas pour autant. Vous découvrirez très rapidement qu’elles ont souvent la même origine, le non respect de quelques conventions de base. Le compilateur vous fournira toujours un diagnostic précis vous permettant de les corriger.

Le bouton Vérifier la syntaxe provoque l’exécution de la phase de vérification de syntaxe. A l’issue de la vérification, les éventuelles erreurs détectées sont listées dans la zone d’informations. Il est alors possible de double-cliquer sur une ligne d’erreur afin d’afficher la méthode correspondante.

Cette option est la seule disponible lorsque vous ne disposez pas de la licence permettant la compilation des applications.
La vérification de la syntaxe peut également être déclenchée directement via la commande Vérifier la syntaxe associée au bouton “Compilateur”.

Ce bouton provoque la création ou la mise à jour des “méthodes compilateur” de typage. Les méthodes compilateur sont des méthodes projet regroupant toutes les déclarations de typage des variables et tableaux process et interprocess, ainsi que des méthodes de déclaration des variables locales. Lorsqu’elles existent, ces méthodes sont directement exploitées par le compilateur lors de la compilation du code, ce qui accélère la compilation. Si les méthodes existaient déjà, leur contenu est mis à jour.

Ces méthodes, dont le nom débute obligatoirement par “Compiler_”, sont générées par 4D. Vous pouvez paramétrer le nom par défaut de chacune des 5 méthodes compilateur dans les Propriétés de la base (cf. paragraphe Méthodes Compilateur pour...). Les méthodes compilateur générées et maintenues par 4D disposent automatiquement de l’attribut “Invisible” :

Seules les méthodes compilateur nécessaires (c’est-à-dire, celles pour lesquelles des éléments existent dans la base) sont générées. 

La zone d’informations indique les éventuelles erreurs ou ambiguïtés de typage rencontrées lors de la création ou de la mise à jour des méthodes. Un double-clic sur une ligne d’erreur provoque l’affichage, dans l’éditeur de méthodes, de la méthode et de la ligne en cause. 

Pour plus d’informations sur le typage, reportez-vous au chapitre Compilateur dans le manuel Langage de 4D.

Ce bouton permet de supprimer le code compilé du fichier de structure. Lorsque vous cliquez sur ce bouton, la totalité du code généré lors de la compilation est supprimé. La taille du fichier de structure en sera réduite si vous effectuez un compactage (cf. section GET STYLE SHEET INFO). 

La commande Redémarrer en compilé du menu Exécution est alors inactivée. L’option “Base compilée” n’apparaît plus dans le menu associé au bouton Ouvrir dans la boîte de dialogue d’ouverture de la base de données. 

A noter que les éventuelles méthodes compilateur générées ne sont pas supprimées par cette commande.

Les warnings sont des messages spécifiques, générés par le compilateur au moment de la vérification de la syntaxe. Ces messages sont destinés à attirer votre attention sur des instructions pouvant conduire à des erreurs d’exécution. Ils n’empêchent pas la compilation. Pour plus d’informations sur les warnings, reportez-vous au paragraphe Warnings

Suivant les circonstances et le style de programmation, les warnings peuvent être plus ou moins pertinents. L’option d'affichage des warnings vous permet d’afficher ou de masquer les warnings dans la zone d’information de la fenêtre du compilateur.

Lorsque cette option est cochée, les éventuels warnings sont affichés dans la fenêtre, à la suite des autres types d’erreurs. Ils apparaissent en caractères italiques et sont suivis de leur numéro de warning :

Double-cliquer sur un warning permet également d’ouvrir la méthode correspondante.

Il est possible de désactiver sélectivement certains Warnings lors de la compilation. Pour cela, il suffit d’insérer dans le code d’une méthode 4D :

  //%W-<numéro de warning>

Les numéros de Warning sont précisés à la suite du message dans la liste des erreurs de compilation. Par exemple, pour désactiver le Warning suivant : 

1: Pointeur dans une déclaration de tableau (518.5)

... il suffit d’écrire dans une méthode 4D, de préférence une méthode COMPILER_xxx (méthode compilée en premier lieu), le commentaire suivant :

  //%W-518.5

Le bouton vous permet d'afficher la Page Compilateur des Propriétés de la base. Les options définies dans cette boîte de dialogue s'appliquent à la base ouverte uniquement. 

 
PROPRIÉTÉS 

Produit : 4D
Thème : Compilation

 
HISTORIQUE 

 
MOTS-CLÉS 

warning

 
UTILISATION DE L'ARTICLE

4D - Mode Développement ( 4D v16)
4D - Mode Développement ( 4D v16.1)
4D - Mode Développement ( 4D v16.3)