4D v16.3Développement des composants |
||
|
4D v16.3
Développement des composants
Développement des composants
Un composant se présentant sous la forme d’une base de données 4D, le développement d’un composant est semblable au développement d’une fonctionnalité dans une base. Il existe toutefois des restrictions et des règles spécifiques liées à la nature des composants. Un composant peut faire appel à la plupart des objets de 4D : méthodes projet, formulaires projet, barres de menus, énumérations, images de la bibliothèque, etc. Seuls les objets suivants ne peuvent pas être utilisés par un composant :
Il n’est pas nécessaire de supprimer ces éléments s’ils existent dans les bases matrices. Lorsqu’un objet “non utilisable” est présent, il est simplement ignoré une fois le composant installé. Note : Les utilisateurs et groupes ainsi que les éventuels droits d’accès définis dans la base matrice sont ignorés dans la base hôte. Seules les méthodes projet “partagées” par le composant seront visibles et sélectionnables en mode Développement dans la base hôte. A l’inverse, les méthodes projet “partagées” de la base hôte peuvent être appelées par le composant. Pour plus d’informations sur ce point, reportez-vous au paragraphe Partage des méthodes projet. Seuls les formulaires "publiés" par le composant peuvent être visibles et intégrables dans les formulaires de la base hôte en tant que sous-formulaires. Pour plus d’informations sur ce point, reportez-vous au paragraphe Partage des formulaires. Les autres objets du composant (formulaires projet non publiés, énumérations, menus, etc.) pourront être utilisés par le composant mais ne seront pas accessibles en tant qu’objets de développement depuis la base hôte. A noter que certains objets sont cloisonnés et d’autres sont partagés entre la base hôte et le(s) composant(s). Pour plus d’informations sur ce point, reportez-vous au paragraphe Objets partagés et objets non partagés. Un composant peut utiliser les plug-ins installés dans l’application 4D ou dans la base hôte. Il n’est pas possible d’installer des plug-ins dans le dossier du composant. Les méthodes base et les paramètres génériques des bases matrices (dossier Web, préférences, etc.) ne sont jamais pris en compte. Les commandes suivantes ne sont pas compatibles avec une utilisation dans le cadre d’un composant car elles modifient le fichier de structure — ouvert en lecture. Leur exécution dans un composant provoque l’erreur -10511, “La commande NomCommande ne peut pas être appelée depuis un composant” : ON EVENT CALL Notes :
Une méthode de gestion d'erreurs installée par la commande ON ERR CALL s'applique à la base en cours d'exécution uniquement. En cas d'erreur générée par un composant, la méthode d'appel sur erreur de la base hôte n'est pas appelée, et inversement.
Un composant ne peut pas utiliser les tables et les champs définis dans la structure 4D de la base matrice. En revanche, il peut créer et utiliser des bases externes, et donc utiliser des tables et des champs en fonction de ses besoins. Les bases externes sont créées et gérées via le langage SQL. Une base externe est une base 4D indépendante de la base 4D principale, mais qui est manipulée depuis la base 4D principale. Utiliser une base externe signifie désigner temporairement cette base comme base courante, c’est-à-dire comme base cible des requêtes SQL exécutées par 4D. Les bases externes sont créées à l'aide de la commande SQL CREATE DATABASE. Pour plus d'informations sur les bases externes, reportez-vous au paragraphe A propos des bases externes. Le code suivant est inclus dans un composant et effectue trois actions élémentaires avec une base de données externe :
Création de la base de données externe : <>MyDatabase:=Get 4D folder+"\MyDB" // (Windows) stocker les données dans un répertoire autorisé Ecriture dans la base de données externe : $Ptr_1:=$2 // récupération des données de la base hôte via des pointeurs Lecture dans une base de données externe : $Ptr_1:=$2 // accès aux données de la base hôte via des pointeurs Les composants peuvent utiliser des ressources (anciennes ressources Mac OS “classiques” ou fichiers de type XLIFF). Conformément aux principes de gestion des ressources (cf. paragraphe Architecture des bases), les fichiers de ressources des composants doivent être placés dans un dossier Resources, situé à côté du fichier .4db ou .4dc du composant. Si le composant est d’architecture .4dbase (architecture conseillée), le dossier Resources doit être placé à l’intérieur de ce dossier. Les mécanismes automatiques sont opérationnels : les fichiers XLIFF présents dans le dossier Resources d’un composant seront chargés par ce composant. Un composant utilisera aussi automatiquement les ressources Mac OS “classiques” situées dans le fichier .rsr à côté du fichier .4db ou .4dc. Les fichiers de ressources “classiques” situés dans le dossier Resources devront être explicitement chargés dans le composant à l’aide des commandes du thème “Ressources”. Dans une base hôte contenant un ou plusieurs composant(s), chaque composant ainsi que la base hôte dispose de sa propre “chaîne de ressources”. Les ressources sont cloisonnées entre les différentes bases : il n’est pas possible d’accéder aux ressources du composant A depuis le composant B ou la base hôte (cf. paragraphe Objets partagés et objets non partagés). Un mécanisme spécifique a été mis en place afin de permettre aux développeurs d’ajouter des aides en ligne à leurs composants. Le principe est semblable à celui proposé pour les bases de données 4D (cf. section Annexe A : Aide en ligne personnalisée) :
|
PROPRIÉTÉS
Produit : 4D
HISTORIQUE
UTILISATION DE L'ARTICLE
4D - Mode Développement ( 4D v16) |