4D v16.3

Codes des filtres et formats

Accueil

 
4D v16.3
Codes des filtres et formats

Codes des filtres et formats  


 

 

Note préliminaire : Cette section décrit les caractères utilisés pour définir les filtres de saisie et les formats d'affichage alphanumériques. Les caractères utilisés pour les formats d'affichage numériques sont décrits dans la section Formats d'affichage.

Un filtre de saisie est constitué de trois parties, dans l’ordre suivant :

caractère d’initialisation "argument" caractères d'emplacement

  • Le caractère d’initialisation informe 4D que l’argument qui le suit doit être utilisé comme filtre pendant la saisie du champ.
  • L’argument définit les caractères autorisés.
  • Les caractères d'emplacement définissent les emplacements des caractères saisis.

Par exemple, le filtre de saisie suivant ne permet la saisie que des caractères “a”, “b”, “c” ou “g” à deux emplacements :

&"a;b;c;g"##

Dans cet exemple, le caractère “&” est le caractère d’initialisation ; “a;b;c;g” est l’argument ; et les caractères “#” sont les caractères d’emplacement. Ce filtre peut être lu de la manière suivante, “Permet les lettres ‘a’, ‘b’, ‘c’ ou ‘g’ à deux emplacements” ou encore “Permet la saisie de deux lettres parmi ‘a’, ‘b’, ‘c’ ou ‘g’”. L’utilisateur peut saisir les combinaisons “ag”, “gc”, “ba”, “ab”, “aa”, “ac”, ou toute autre combinaison des quatre caractères autorisés.

Les filtres de saisie peuvent être combinés. Le filtre suivant n’autorise la saisie que de deux lettres parmi “a”, “b”, “c” ou “g”, suivies d’un chiffre parmi 1, 3, ou 8 :

&"a;b;c;g"#,#&"1;3;8"#

L’utilisateur doit utiliser deux des lettres autorisées, suivies par un des chiffres autorisés.

Un format d'affichage combine des caractères d'emplacement et des caractères standard.

Deux caractères peuvent marquer le début du code d’un filtre : le “et commercial” (&) et le tilde (~). Ces caractères informent 4D qu’il faut utiliser l’argument qui les suit pour les emplacements définis par les caractères d’emplacement.

En plus, le tilde (~) informe aussi 4D qu’il faut passer les lettres saisies en capitales. Ce signe n’empêche pas la saisie d’un caractère minuscule ; il le change simplement en une lettre capitale.

Examinons les exemples suivants :

&"P"#
~"P"#

La différence entre ces deux filtres est que celui qui contient le “et commercial” (&) n’accepte pas la saisie de la lettre “p”. Le filtre initialisé par le tilde (~) accepte la saisie du caractère “p” mais le passe en majuscule.

Comme aucune lettre n’est autorisée, les filtres de saisie suivants sont rigoureusement équivalents :

&"1;5;8"#
~"1;5;8"#

L’argument d’un filtre suit le caractère d’initialisation et définit les caractères qui sont autorisés aux emplacements définis par les caractères d’emplacement. Pour créer l’argument d’un filtre, placez-le entre guillemets.

Les arguments acceptent les caractères minuscules, majuscules, chiffres, signes de ponctuation et caractères spéciaux (!@#$%^&*(){}[]":';?><,./`~). Si vous utilisez une lettre minuscule dans l’argument, seule la forme minuscule peut être saisie par l’utilisateur. Si vous utilisez une lettre majuscule dans l’argument, seule la forme majuscule de la lettre peut être saisie par l’utilisateur.

  • Un argument peut être un caractère simple (une lettre ou un chiffre), par exemple, “j”, “J”, ou “6”.
  • Un argument peut être un ensemble de caractères séparés par des points virgule, par exemple, “a;r;t” ou “1;5”.
  • Un argument peut contenir des intervalles continus de caractères. Un intervalle de caractères est défini par le premier caractère suivi d’un tiret puis du dernier caractère. “a-c” et “1-5” sont des exemples d’intervalles continus. L’argument “a-c” équivaut à “a;b;c”, et “1-5” équivaut à “1;2;3;4;5”.
  • Un argument peut contenir des lettres et des chiffres séparés, ainsi qu’un ou plusieurs domaines continus, par exemple “a;m-z;3;5-9”.

Le tableau suivant liste les caractères d’arguments spéciaux permettant de simplifier la définition des arguments. Ils sont utilisés dans les filtres sans être placés entre guillemets :

CaractèreSignificationEquivalent
9Permet la saisie de chiffres"0-9"
aPermet la saisie de majuscules et de minuscules"a-z;A-Z"
APermet la saisie de majuscules"A-Z"
@Permet la saisie de caractères alphanumériques"a-z;A-Z;0-9"

Les filtres suivants sont équivalents :

&9#
&"0-9"#
&"1;2;3;4;5;6;7;8;9;0"#

Les filtres suivants sont équivalents :

&a#
&"a-z;A-Z"#

Les filtres suivants sont équivalents :

&A#
&"A-Z"#

Le caractère dièse (#) est le seul caractère d’emplacement existant pour les filtres et formats alphanumériques (d'autres caractères sont disponibles pour les filtres et formats numériques). L’utilisateur peut saisir dans le champ autant de caractères qu’il y a de caractères d’emplacement.

Par exemple, le filtre de saisie suivant permet à l’utilisateur de saisir quatre lettres :

&a####

Le filtre de saisie suivant permet à l’utilisateur de saisir trois lettres suivies de deux chiffres :

&A###&9##

Si vous n’utilisez pas de caractères d’emplacement dans le code du filtre, le nombre de caractères n’est pas limité. Le filtre de saisie suivant ne permet que la saisie de chiffres, mais ne limite pas le nombre de caractères :

&9

Note : Vous pouvez définir le nombre maximum de caractères autorisés dans un champ alphanumérique depuis l’éditeur de structure (cf. section Types de champs 4D).

Lorsqu’un champ possédant un filtre de saisie est sélectionné lors de la saisie, 4D affiche par défaut un tiret bas (_) pour chaque caractère d’emplacement. Lorsque l’utilisateur saisit un caractère valide, le tiret bas est surligné puis remplacé par la valeur saisie.
Vous pouvez modifier ce caractère indiquant le nombre de caractères d’emplacement. Pour cela, insérez dans le code de votre filtre un point d’exclamation (!) suivi du caractère que vous souhaitez substituer au tiret bas. 

Vous pouvez remplacer le tiret bas par tout caractère. Par exemple, si vous affichez “XXXX” et que l’utilisateur ne saisit que deux des caractères autorisés (par exemple “AA”), le champ sauvegardé contiendra “AAXX” lors de la validation de l’enregistrement.

La figure ci-dessous représente un champ qui contient à la fois des tirets bas et des zéros comme caractères d’affichage.

Les caractères ignorés sont affichés pendant la saisie des données, mais ils sont ignorés par le point d’insertion et ne sont pas considérés comme des caractères saisis. Tout caractère, caractère de ponctuation ou espace peut être utilisé comme caractère ignoré.

Les caractères que vous souhaitez utiliser comme caractères ignorés sont placés avant, entre et après les caractères d’emplacement dans le code du filtre. Ils sont affichés afin de rendre plus claire la saisie du champ.

Le filtre de saisie des numéros de téléphone (&9(##)-##-##-##-##) utilise des parenthèses et un tiret comme caractères ignorés. Après la saisie d’un caractère situé avant un caractère ignoré, le point d’insertion se déplace automatiquement à l’emplacement qui suit le caractère ignoré.

 
PROPRIÉTÉS 

Produit : 4D
Thème : Filtres et formats

 
HISTORIQUE 

 
UTILISATION DE L'ARTICLE

4D - Mode Développement ( 4D v16)
4D - Mode Développement ( 4D v16.1)
4D - Mode Développement ( 4D v16.3)