Les commandes SQL sont généralement classées en deux catégories :
- Les commandes de manipulation de données, utilisées pour récupérer, ajouter, supprimer et/ou modifier des informations dans la base de données. En particulier, cette catégorie inclut les commandes SELECT, INSERT, UPDATE et DELETE.
- Les commandes de définition de données, utilisées pour créer ou supprimer des objets de structure de la base de données ou des bases de données elles-mêmes. Cette catégorie inclut notamment les commandes CREATE DATABASE, CREATE TABLE, ALTER TABLE, DROP INDEX, DROP TABLE ou CREATE SCHEMA.
Dans la syntaxe de chaque commande, les noms et les mots-clés apparaissent en caractères gras et doivent être passés tels quels. Les autres éléments des instructions apparaissent en caractères italiques et sont détaillés dans le chapitre . Les mots-clés et/ou les clauses inclus entre crochets [] sont optionnels. Le caractère barre verticale | sépare différentes alternatives. Lorsque des éléments sont inclus entre accolades {} et séparés par des barres verticales, un seul élément de l'ensemble doit être passé.