4D v14.3Le Super_Utilisateur et l'Administrateur |
||
|
4D v14.3
Le Super_Utilisateur et l'Administrateur
Le Super_Utilisateur et l'Administrateur
4D fournit à certains utilisateurs des privilèges d’accès standard ainsi que des prérogatives spécifiques. Une fois qu’un système d’utilisateurs et de groupes a été créé, ces privilèges standard prennent effet. L’utilisateur le plus puissant est le Super_Utilisateur. Le Super_Utilisateur contrôle la conception de la base. Le Super_Utilisateur peut créer des utilisateurs et des groupes, affecter des privilèges d’accès aux groupes et utiliser le mode Développement. Aucune partie de la base de données n’est inaccessible au Super_Utilisateur. Après le Super_Utilisateur, le second plus puissant utilisateur est l’Administrateur, qui est en général responsable de la gestion du système d’accès. Lorsque l’éditeur d’utilisateurs et de groupes est ouvert pour la première fois, le Super_Utilisateur et l’Administrateur apparaissent dans la liste des utilisateurs. A ce point de la création du système d’accès, l’Administrateur n’est qu’un utilisateur qui ne possède pas de privilège d’accès particulier, notamment si l’accès au mode Développement est restreint. Pour pouvoir gérer le système d’accès, l’Administrateur doit se voir attribuer l’autorisation d’accéder à l’éditeur d’utilisateurs et de groupes. Pour plus d’informations sur ce point, reportez-vous au paragraphe "Accès en maintenance" dans la section Assurer la maintenance du système. L’Administrateur est le seul utilisateur qui peut sauvegarder et charger des groupes depuis l’éditeur standard. Pour plus d’informations sur le chargement et la sauvegarde de groupes, reportez-vous au paragraphe Charger et sauvegarder les groupes. L’accès de l’Administrateur aux autres parties de la base de données dépend de son appartenance aux groupes — l’Administrateur doit faire partie d’un ou plusieurs groupes pour avoir des privilèges d’accès dans la base. L’Administrateur est, par défaut, placé dans tous les nouveaux groupes, mais vous pouvez cependant par la suite l’exclure de ces groupes. Dans la boîte de dialogue de gestion des utilisateurs, les icônes du Super_Utilisateur et de l’Administrateur affichent les lettres S et A afin que vous puissiez les distinguer des autres utilisateurs :
Vous pouvez renommer les utilisateurs Super_Utilisateur et Administrateur, en revanche leurs icônes ne peuvent pas être modifiées. Vous pouvez distinguer les groupes et les utilisateurs créés par le Super_Utilisateur de ceux créés par l’Administrateur par la couleur de leur icône :
Le propriétaire du groupe peut changer le nom du groupe à tout moment. Le Super_Utilisateur et l’Administrateur peuvent créer chacun 16 000 groupes et 16 000 utilisateurs. |
PROPRIÉTÉS
Produit : 4D UTILISATION DE L'ARTICLE
4D - Mode Développement ( 4D v14 R2) |